Accueil / Tops des objets connectés / Notre top 3 des produits aperçus lors de VivaTech 2019

Notre top 3 des produits aperçus lors de VivaTech 2019

VivaTech 2019 vient de s’achever. Encore une fois, le salon a accueilli de nombreux objets plus innovants les uns que les autres. Voici les 3 produits qui ont tapé de l’oeil de la rédaction.

VivaTech 2019 : URGONight, le casque connecté qui vous réapprend à dormir

URGONight

Un casque vraiment pas comme les autres, actuellement en campagne de crowdfunding sur Indiegogo. URGONight est un casque d’entraînement cérébral destiné à améliorer la qualité de votre sommeil. Par de petits exercices à faire la journée sur son smartphone, l’objet vous amène à créer des ondes qui faciliteront votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Les effets sont annoncés durables à partir de trois mois d’entraînement, à hauteur de trois séances de vingt minutes par semaine.

URGONight risque d’avoir un joli succès lors de sa sortie, prévue d’ici 1 an. Déjà parce que beaucoup de personnes semblaient intriguées par le casque lors de VivaTech 2019, mais surtout au vu des derniers chiffres parus sur le sommeil des français. Selon les résultats du baromètre de Santé publique publié le 12 mars dernier, la moyenne du temps de sommeil en France est tombée pour la première fois en dessous des 7 heures en 2017. L’insomnie chronique touche aussi 13,1% des 18-75 ans.

GreenMe : le cube connecté qui améliore la qualité de vie au travail

GreenMe

GreenMe est un petit cube connecté de couleur destiné à améliorer le confort de l’espace de travail. L’objet connecté, lancé par la start-up du même nom, permet de mesurer pas moins de 10 paramètres relatifs au confort et à la santé. Entre autres, la qualité de l’éclairage, le confort thermique ou le niveau de bruit sont analysés par GreenMe. Le cube va créer vingt points de mesures toutes les cinq minutes pour relever les données nécessaires.“Mesurer, analyser, agir” voici la promesse de GreenMe pour améliorer la qualité de vie des salariés. Une promesse qui a semblé intéresser beaucoup de curieux lors de la présentation sur scène à VivaTech 2019.

Les données du cube, placé sur les bureaux des employés, sont envoyées à la box pour permettre à l’entreprise de les récupérer et de les transmettre aux services GreenMe, qui pourra préconiser les améliorations efficaces. Le salarié peut aussi consulter ses données grâce à une application, GreenMe Analytics, disponible sur Android et iOS.

SMD Teach Wear : adieu le mal de dos ?

MAL DE DOS

SMD Teach Wear est peut-être l’objet qui va enfin faire de votre mal de dos un simple souvenir. C’est en tout cas la promesse du Teach Wear, encore en développement à l’heure actuelle. Ce vêtement connecté présenté lors du salon permet de collecter puis d’interpréter les données envoyées par l’objet. Il permet ensuite à l’entreprise d’apporter des corrections à son espace de travail en fonction des douleurs ressenties par les salariés.

Les fonctionnalités du Teach Wear ne s’arrêtent pas là. Il est actuellement conçu en collaboration avec les hôpitaux de Paris afin de permettre à l’objet d’envoyer les données directement aux médecins. Ceux-ci pourront alors suivre à distance leurs patients et apporter un diagnostic si, par exemple, le porteur effectue des mouvements inappropriés pour son dos. Le produit est aussi embarqué à bord d’une mission spatiale, afin d’assurer la certification des matériaux de captation. Une certification qui devrait, selon notre interlocuteur à VivaTech, intervenir dans les trois prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *