Accueil / Insolite / Notre-Dame de Paris : présentation du robot utilisé par les pompiers

Notre-Dame de Paris : présentation du robot utilisé par les pompiers

Robot Colossus pompiers

Alors qu’ils intervenaient sur la cathédrale parisienne, les pompiers de Paris ont pu s’appuyer sur un robot pour intervenir dans le brasier. On fait les présentations de ce robot qui a attiré l’attention.

C’est un terrible incendie qui a dévasté la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi soir. Cependant, les pompiers y ont fait face bravement et ont réussi à sauver la cathédrale. Une prouesse rendue notamment possible grâce à la participation du robot Colossus.

 

Les pompiers à l’heure du high-tech

Parfois, les conditions sont trop extrêmes même pour les soldats du feu les plus aguerris. C’est là qu’intervient Colossus, un robot extincteur, qui est entré lundi soir à l’intérieur de la nef pour aider à éteindre l’incendie et surtout faire baisser la température. Conçu par l’entreprise Shark Robotics, il est équipé de caméras et peut donc faire des reconnaissances dans une zone dangereuse. Un opérateur le pilote à distance et il peut se déplacer à 6 km/h dans à peu près toutes les conditions grâce à des chenilles. Avec lui, près de 200 mètres de tube pour l’eau qui peuvent se déplacer.

Les pompiers de Paris ont aussi utilisé des drones, avec l’aide de la police nationale pour repérer les zones les plus compliquées d’un point de vue de l’incendie et les foyers pouvant poser problème. Un déploiement de technologie qui s’est donc révélé utile puisque les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie ce mardi matin vers les premières heures de la journée. Reste désormais à reconstruire pour tourner la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *