Notifon, un nouveau venu dans la domotique

Si les objets connectées font le buzz cette année avec de nombreux bracelets, des appareils de santé et autres spécificités, la domotique reste aussi au top. Voici un nouvel arrivé dans le domaine sécuritaire de votre maison, le Notifon. Ce petit appareil permettra de rendre les accès à votre maison plus sécurisés et surtout connectés. Une nouvelle approche de la domotique avec ce Notifon.

20131115061821-Hub_Node_3D_vue_hautCet appareil est divisé en trois dispositifs. Une petite box centrale appelée Hub et deux autres plus petites prénommées Node. Ces trois accessoires sont connectés entre eux grâce au réseau ZigBee. Un moyen simple et économique de favoriser le dialogue entre les objets connectés puisque ce réseau est connu pour émettre 15 foi moins d’ondes que le réseau Wi-Fi. La box centrale Hub est quant à elle connectée au réseau internet de la maison, ce qui lui permettra de vous prévenir en des mouvements détectés dans la maison.

Associé à PushingBox, le Notifon à pour objectif de vous envoyer des notifications sur votre smartphone, tablette et ordinateur. Capable de se connecter aux réseaux internet, Notifon pourra aussi vous prévenir via Twitter ou par mail. La particularité du Notifon est d’être compatible avec bon nombres de matériaux comme les smartphones Android, iOS mais aussi Windows Phone, une compatibilité est aussi de mise pour la Pebble ainsi que pour Karotz. Les notifications envoyées pourront donc être reçues et consultables sur tous ces appareils compatibles.

Comment Notifon fonctionne-t-il?

Fourni avec deux capteurs Node, vous devrez les placer où bon vous semble. La porte d’entrée, la porte du garage, un tiroir précieux, votre boite aux lettres, votre sonnette. Bref, tout un panel de possibilités. Lorsque l’un des Node détectera une ouverture, la Hub se chargera de vous envoyer une notification sur votre smartphone ou tout autre choix de communication que vous aurez programmés au préalable. Ainsi, si votre maison est dotée d’une caméra extérieure, vous pourrez par exemple la faire activer à chaque fois que la sonnette retentira. La photo pourra bien entendu vous être envoyée sur votre boite mail ou sur votre compte Twitter.

Le Notifon sera vendu avec une centrale Hub et deux Node. A noter que le Hub est capable de supporter 14 Node différents. A vous de voir si vous souhaitez en posséder plusieurs dans votre maison. Toutefois, il est nécessaire de préciser que vous serez obligé de vous munir d’une centrale Hub supplémentaire si le nombre de Node excède 14. Avec une autonomie de deux ans voire cinq selon utilisation, vous pourrez envisager une certaine sérénité quant à la sécurité de votre logis.

Disponibilité

Actuellement, le Notifon est en pleine campagne de financement sur le site participatif Indiegogo. Avec 2 750$ récoltés pour 75 000$ pour objectif, espérons que cette campagne puisse être un succès afin d’envisager une commercialisation pour septembre prochain. Le Notifon pourra alors être disponible au prix de 100€.