Accueil / Loisir / Drones / Nokia Network remplace ses techniciens par des drones

Nokia Network remplace ses techniciens par des drones

Nokia Networks, équipementier réseau, est de train de plancher sur la substitution des techniciens par des drones pour certaines tâches. Des essais, concluants, ont déjà été menés.

Les drones séduisent les professionnels. Nouvelle preuve avec l’équipementier réseau Nokia Networks qui annonce avoir d’ores et déjà travaillé avec ces engins volants. Une première expérimentation visait à connaître l’état du réseau dans un stade. Pour cela, l’engin a été déployé, bardé de capteurs en tout genre afin d’émettre une cartographie précise afin d’améliorer les performances et de les optimiser. Un gain de temps considérable puisqu’il n’était pas nécessaire d’envoyer valdinguer dans tous les coins un ou plusieurs techniciens pour escalader. La société a ensuite effectué d’autres opérations aux Emirats Arabes Unis en collaboration avec l’opérateur Du.

Le but ultime est donc à terme d’utiliser les drones pour les endroits difficilement accessibles, mais aussi pour travailler sur plusieurs points géographiques loin des uns des autres. Reste que cette technologie, aussi intéressante soit-elle est encore difficilement exploitable de manière récurrente. Météo et règlementations diverses et variées sont un véritable frein à la généralisation du processus. En effet, dans plusieurs pays, dont la France ou les États-Unis, les lois qui entourent les limites de l’utilisation des drones sont encore assez floues et ont tendance à se durcir.

Si les entreprises se félicitent d’une évolution technologique aussi intéressante, un problème reste en suspens : que deviennent les employés dont la tâche a été réattribuée à un drone ? Une question qu’il va bientôt falloir se poser…

Source