Accueil / Mobilité / Nissan Futures 3.0 une keynote pour l’autonomie

Nissan Futures 3.0 une keynote pour l’autonomie

Nissan Futures Nissan Leaf

Ce lundi 02 octobre, le constructeur automobile Nissan était réuni en congrès à Oslo. Le but de ce Nissan Futures 3.0 a principalement été de mettre en avant son nouveau fleuron de l’automobile électrique. Dans le même temps, des tables rondes étaient organisées afin de mettre en avant les volontés de Nissan pour le futur.

La nouvelle Nissan Leaf a été dévoilée ce lundi lors du Nissan Futures. Via ce véhicule, c’est toute une idéologie du constructeur qui est remise en avant.

Nissan Futures nouvelle Nissan Leaf

Nissan Leaf : la voiture électrique et connectée

Durant la keynote du constructeur, la nouvelle version de la voiture a été mise en avant. Tout d’abord via une présentation tout en sons et lumière. Sur le papier, les performances du véhicule sont prometteuses. Équipée d’une batterie de 40kw, la voiture serait capable de rouler 374km avec une charge pleine.

La Nissan Leaf est également dotée de 2 ports de charge distincts : une prise rapide (80% pour 45 minutes) et une plus classique qui prend environ 6-7 heures.  En plus de cette voiture électrique le constructeur japonais ambitionne d’équiper ses vans e-NV200 d’une batterie de 40 watts.

Avec cette nouvelle gamme de véhicules, Nissan étend également ses infrastructures sur un projet de 18 mois. Avec la construction de 1000 bornes de recharge rapide faisant passer le chiffre de 4 600 à 5 600. Concernant les infrastructures privées, le constructeur met en avant des chargeurs 7kW AC et pour les entreprises des chargeurs de 22 kW DC.

Nissan Futures Home energy system

Le Senior Vice President of Sales and Marketing de Nissan Europe a déclaré « La toute nouvelle Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus à la fois connectée et accessible au monde. Elle est l’icône de la stratégie Nissan Intelligent Mobility et représente notre vision du futur. Cette voiture révolutionne l’expérience de conduite : plus sûre, plus stimulante, et plus connectée que tout autre véhicule 100% électrique. C’est tout simplement fantastique. »

Des conférences pour l’avenir de ce Nissan Futures

A l’issue de cette keynote, Nissan organisait des tables rondes sur plusieurs thèmes : Redéfinir la mobilité de demain, redéfinir l’espace urbain de demain et redéfinir l’énergie de demain. En plus de ces rencontres, il était possible d’examiner la nouvelle Leaf sous toutes ses coutures. L’objectif de ces conférences était de présenter la vision du constructeur pour le futur et les nouvelles technologies.

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de ces tables rondes de Nissan Futures. Giles Rhys Jones CMO de what3words, Dr Young Tae Kim secrétaire général du FIT ( Forum International des Transports ), Marianne Borgen maire d’Oslo ou encore Gareth Dunsmore General Manager Marketing et Communications. Les conférenciers présentaient leurs spécialités avant de répondre aux questions qui leur étaient posées.

Nissan Futures Maire d'Oslo

Entre le mapping 3D, de nouvelles solutions énergétiques ainsi que des pistes sur des conduites autonomes, ces tables rondes ont été force de proposition. Malgré le fait que beaucoup de constructeurs parient sur la voiture électrique, dont des sociétés comme Dyson, Nissan reste très enthousiaste. Le concepteur de véhicule voit en cette concurrence une manière d’aller plus vite dans l’automobile électrique et autonome.

Les caractéristiques de la Nissan Leaf

En plus de l’avoir introduit, la conférence Nissan Futures proposait aux personnes sur places d’examiner la nouvelle Nissan Leaf. En plus d’une autonomie accrue de 374km, la nouvelle automobile dispose de nouveaux chargeurs CHAdeMO favorisant une charge rapide. La motorisation entièrement électrique de celle-ci fournit une puissance de 150 chevaux.

Outre ses qualités de puissance, la nouvelle Leaf est dotée d’une technologie de conduite assistée se nommant ProPilot avec une version Park pour de l’assistance au stationnement. Celle-ci dispose également d’un système intégrant la gestion du trafic qui permet à la voiture de ralentir automatiquement.

L’avenir à terme pour Nissan, représentée par son ambassadrice Margot Robbie, est de créer une voiture électrique et totalement autonome. Pour ce faire, il faudra attendre l’arrivée de la 5g prévue pour 2020.