Accueil / Insolite / NASA : des robots gonflables pour la conquête spatiale ?

NASA : des robots gonflables pour la conquête spatiale ?

Et si les robots de demain n’existaient pas encore et qu’on peinait même à en imaginer la possibilité ? C’est ce que semble sous-entendre la NASA.

On sait que l’ISS compte déjà des robots mais la NASA semble vouloir passer à l’étape suivante avec des robots gonflables. Principale difficulté, le contrôle de ceux-ci.

Nasa robots gonflables

La NASA utilise des robots en tissu et caoutchouc

En effet, on apprend à travers un communiqué de la Brigham Young University que des chercheurs travaillent avec la NASA sur des robots certes humanoïdes mais avec un style pour le moins original. C’est par exemple le cas de King Louie, Il a été conçu pour gérer les opérations de maintenance dans l’espace à la place des humains. Sa composition ? Du tissu et du caoutchouc à la place du métal ou des matériaux composites. Pourquoi ce choix qui peut sembler étrange ?  Les raisons sont en fait multiples. Ce type de robot est moins cher à construire, se répare facilement, pèse peu et surtout occupe relativement peu d’espace, tout du moins quand il est dégonflé.

Les astronautes de la NASA y trouvent aussi des avantages évidents. Ils ne peuvent pas être blessés, être emportés par le poids, les robots ne peuvent pas endommager le matériel… le robot en lui-même est plutôt résistant. Cependant, pour l’instant, il est impossible de le contrôler complètement. Les chambres à air qui font office de muscle, ne permettent pas vraiment un contrôle très fin. Avec un peu plus de travail, c’est peut-être King Louie qui explorera Mars dans quelques années…

Sources & crédits Source : Science Post - Crédit : https://sciencepost.fr/2019/04/nasa-des-robots-gonflables-dans-lespace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *