Accueil / Insolite / Nasa : Les robots Astrobees envahissent la Station Spatiale Internationale

Nasa : Les robots Astrobees envahissent la Station Spatiale Internationale

Un des robots Astrobees de la Nasa dans l'espace (visuel)

Les robots Astrobees de la Nasa aideront les astronautes de l’ISS à effectuer des tâches simples.

Deux de ces robots ont quitté la terre ferme la semaine dernière à bord d’une fusée Antares. Quelques jours plus tard, ils sont arrivés à la Station Spatiale internationale où ils réduiront la charge de travail des astronautes.

Un des robots Astrobees dans un laboratoire

Des robots bien équipés

Les Astrobees sont petits, de la taille d’une miche de pain. On peut dire qu’ils ne ressemblent pas à d’autres inventions de l’agence spatiale Américaine. Pour se déplacer, ils utilisent des hélices électriques. Des caméras intégrées leur permettent de “voir” ce qui les entoure. Ils peuvent ainsi naviguer librement en apesanteur. Toujours pour les aider à se déplacer, ils disposent aussi d’un bras mécanique. Ils peuvent de la sorte s’accrocher aux mains courantes qui parcourent la station.

Les engins possèdent un écran tactile d’où une paire d’yeux s’illuminent. De plus, une petite lumière bleue s’allume chaque fois que leur micro est en marche. De la sorte, les astronautes sauront si les robots ont bien entendu leurs requêtes. Il est à noter que ces engins sont entièrement autonomes. Cependant, ils peuvent aussi être pilotés, soit par un des astronautes de la station, soit par un scientifique sur Terre.

Les Astrobees ont une mission importante

Pour l’instant, les deux nouveaux locataires de la Station Spatiale Internationale s’entraînent à aider les astronautes dans leurs tâches quotidiennes. Une des raisons d’être des Astrobees est de réduire le temps perdu par ces derniers à faire des tâches secondaires. Par exemple, les robots seront là pour rechercher des objets perdus. Leurs caméras serviront également à l’équipage pour repérer d’éventuels problèmes sur le vaisseau.

De plus, leur bras mécanique leur permet de saisir des objets. Ils peuvent donc collecter des échantillons tout en circulant à l’intérieur de la station. Néanmoins, ils ne sont pas très adroits, limitant l’utilité de ce bras. Mais ils peuvent aussi récolter des données. Pour cela, ils peuvent être munis de capteurs de radiation, de dioxyde de carbone ou autre. Dans le futur, la Nasa espère que ces petits robots (ou des engins similaires) prendront entièrement en charge l’entretien d’une station spatiale.

Comme tout membre d’équipage, les deux astronautes mécaniques ont aussi leurs noms : Honey et Bumble. Earth, un troisième, les rejoindra bientôt. Ensemble, les robots Astrobees permettront de savoir comment humains et robots peuvent cohabiter dans l’espace.

Sources & crédits Source : https://www.space.com/astrobee-robots-on-space-station.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *