Accueil / Insolite / La NASA envoie un hélicoptère sur Mars : une première mondiale

La NASA envoie un hélicoptère sur Mars : une première mondiale

Hélicoptère NASA

C’est une première dans l’univers spatial. La NASA a annoncé ce vendredi 11 mai l’arrivée d’un mini hélicoptère sur Mars d’ici 2021. Le but serait de pouvoir explorer des zones inapprochables afin d’étudier l’habitat de la planète rouge et jauger les ressources existantes. Son lancement est prévu pour 2020. 

Après la mission Mars Exploration Rover de 2003, c’est au tour de “The Mars Helicopter” de voir le jour. Il s’agit d’envoyer un mini hélicoptère de 1,8 kilo pour intensifier les recherches sur Mars.  Les chercheurs de la NASA veulent, à travers cette mission, trouver des signes d’une vie ancienne, évaluer les ressources naturelles et les dangers pour de futurs explorateurs humains. L’hélicoptère survolera des zones qui étaient alors inaccessibles au Rover. Sa date de départ aura lieu en juillet 2020 et atterrira sur Mars en février 2021. Pour que cet appareil fonctionne sur ce long trajet, il faut qu’il soit particulièrement léger et puissant. “L’idée d’un hélicoptère volant dans le ciel d’une autre planète est palpitante” a déclaré le patron de l’agence spatiale.

NASA : un hélicoptère télécommandé depuis la Terre

Mais comment fonctionne-t-il ? Cet engin volant est alimenté par des “panneaux solaires pour recharger ses batteries lithium-ion ainsi que son dispositif de chauffage pour garder le pod au chaud pendant les froides nuits martiennes” a précisé la NASA. Il sera guidé depuis la Terre grâce à une télécommande avec seulement quelques minutes de décalage.

Pour l’agence spatiale, c’est une “prouesse technologique à haut risque” mais qui pourrait s’avérer payante au niveau des retombées scientifiques. Si cette mission connait une réussite, elle permettra aux explorateurs future d’en savoir plus sur cette mystérieuse planète, qui se trouve à plus de 56 millions de kilomètres. Pour rappel la NASA travaille aussi en partenariat avec Uber sur un projet volant d’un tout autre genre : un taxi volant.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2018/5/11/17346414/nasa-mars-2020-helicopter-atmosphere - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *