Accueil / Insolite / La NASA fait ses adieux au robot Opportunity sur Mars

La NASA fait ses adieux au robot Opportunity sur Mars

Opportunity

Le contact avec le robot Opportunity avait été perdu dès le 10 juin 2018 à cause d’une tempête martienne. Il est désormais reconnu comme « mort » par la NASA.

C’est un long morceau d’histoire martienne qui tire sa révérence. Opportunity, arrivé sur place en 2004 n’est plus. Il a été déclaré mort par la NASA le 13 février. « Je déclare la mission Opportunity terminée » a ainsi expliqué le responsable scientifique de la NASA, Thomas Zurbuchen.

Robot Opportunity Mars

Opportunity : une des meilleures missions sur Mars

Si la NASA a sans doute attendu autant pour prononcer cette homélie, c’est  pour la place qu’occupait cette mission dans l’histoire de la conquête spatiale. Beaucoup considèrent qu’Opportunity était l’une des meilleures missions de l’histoire de NASA sur la planète rouge. Le robot avait notamment permis de confirmer la présence d’eau par le passé sur Mars. Cependant, depuis le 10 juin 2018, il y avait peu d‘espoir. Une tempête de poussière avait obscurci la planète, rendant impossible la recharge des batteries avec l’énergie solaire.

Tous les essais ultérieurs avaient été infructueux, malgré le passage de la tempête. La lumière n’a pas du toucher suffisamment Opportunity ou les panneaux solaires sont endommagés. Les derniers mois, particulièrement venteux sur Mars n’auront pas suffi à changer les choses. Au total, le robot a tout de même parcouru 45,16 kilomètres, battant tout les records précédents. Il a aussi envoyé à la Terre 217.594 images, qui sont encore sur le site de la NASA, témoignage de son travail. Ce ne seront pas les personnes ayant cru au projet Mars One Ventures qui découvriront les restes du robot. L’entreprise qui devait envoyer des hommes sur la planète rouge a fait faillite.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/2/13/18223144/nasa-mars-opportunity-rover-radio-silence-dust-storm-end-of-mission