in

Myseat : les sièges connectés

La connexion est au service des objets mais également des services. Les particuliers se réjouissent devant les nouveaux gadgets connectés et les entreprises mettent au point de nouvelles stratégies pour optimiser leur manière de travailler et augmenter leur profit (on vous avait parlé de l'espace de travail connecté).

Optimiser l'espace de travail…

senseative-slide3-01

Dans le monde des citoyens lambda l'objet connecté phare du moment c'est la montre mais dans le monde des patrons l'objectif phare c'est l'optimisation du temps et de l'espace. Lorsqu'il est question de connexion c'est l'élément central qui revient sur le tapis. En temps de crises il n'y a pas de petites économies. Les loyers sont élevés et ce n'est pas le moment de gâchés de l'espace et encore moins du temps. Plusieurs stratégies se développent : capteurs d'espaces pour détecter les lieux vides, badges connectés .. Aujourd'hui c'est le capteur de siège qui va permettre aux entreprises d'évaluer rapidement et efficacement la place assise disponible dans le lieu de travail.

Avec des sièges connectés

senseative-slide1-bis-012013-06-04-16_06_48-300x225

Concrètement il s'agit d'un capteur de petites tailles ( 5 x 2 x 2 cm ) qui est autonome jusqu'à huit ans. Il s'installe sous le fauteuil pour détecter les micros mouvements. Les données sont envoyées sur un logiciel central, c'est une technologie sans fil. Les employés peuvent facilement y avoir accès à l'aide du tableau de bord et s'organiser en fonction de l'espace disponible. Reste au patron ensuite de tenir compte des statistiques de son entreprise.

En vogue ces nouvelles stratégies connectées semblent innovantes et astucieuses, toujours adaptées aux objectifs des entreprises. Toutefois ses tarifs sont élevés et difficiles à comprendre ( forfaitaires ).  Ce type d'objet connecté n'inciterait t-il pas les sociétés à pousser le travail toujours plus au delà des limites de leurs employés ? De plus à l'heure où les données sont surveillées de prés n'y a t-il pas un risque à ce que les habitudes des employés tombent entre de mauvaises mains ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.