Accueil / Maison connectée / [MWC 2017] Acer vous aide à contrôler la qualité de l’air de votre domicile

[MWC 2017] Acer vous aide à contrôler la qualité de l’air de votre domicile

acer air monitor

Le MWC 2017, le salon mondial de la téléphonie fait aussi la part belle aux objets connectés. Au-delà des simples wearables, certaines entreprises profitent de l’occasion pour présenter des objets connectés qui n’étaient pas prêts ou adaptés pour le CES 2017. C’est le cas d’e Acer. L’entreprise que l’on connaît surtout pour fabriquer des ordinateurs se positionne depuis plusieurs années sur des produits alternatifs. Cette année, elle présente au salon de Barcelone le “Air Monitor”, un capteur capable, entre autres, de contrôler la qualité de l’air dans votre maison.  

acer air monitor

Des LED pour une information rapide

C’est une petite boîte, conçue pour être posée sur un meuble de votre salon. Visuellement, rien ne la distingue d’une petite enceinte ou encore d’un diffuseur d’ambiance. Pourtant, le Air Monitor de Acer pourrait bien vous changer la vie. Cet objet connecté présenté au MWC 2017 a pour mission de surveiller la qualité de l’air dans votre maison“Les études montrent que les personnes passent environ 90% de leur temps à l’intérieur, qu’ils soient à la maison ou au travail. Nous voulons donc leur donner des informations sur lesquelles ils peuvent agir pour faire de meilleurs choix” explique Wayne Ma, le responsable du service IoT de Acer.

 Les capteurs sont à même de surveiller les niveaux de composés organiques volatiles toxiques, dioxyde carbone, PM2.5, PM10, température et humidité. Un système de LED vous indique si la qualité de l’air est bonne ou s’il faut que vous réagissiez. Le Air Monitor peut aussi interagir avec d’autres objets connectés de votre maison, par exemple en lançant un ventilateur.

Acer multiplie les initiatives

acer air monitor

Si le contrôle de la qualité de l’air est la fonction principale du Acer Air Monitor, il propose toutefois d’autres fonctions intéressantes. Il permet notamment d’ajuster l’éclairage de la pièce de façon automatique afin que cela soit agréable pour tous. Quand vous iré vous couchez, il coupera automatiquement les lumières et se mettra lui aussi en mode “nocturne”. Ainsi, sans vous gêner visuellement, il pourra continuer de surveiller la qualité de l’air dans votre maison.

C’est peu dire que Acer se positionne ces dernières années sur des produits différents de son marché habituel. Au MWC 2016, l’entreprise avait ainsi présenté un casque hyper-futuriste. Celui-ci permettait de contrôler une voiture par la pensée. Basée sur la technologie de l’électroencéphalographie, cette technologie visait à réduire les accidents au volant. Mais le prototype ne semble pas avoir été développé plus avant pour l’instant. En revanche, les différents objets connectés présentés à l’IFA 2016 sont eux déjà là. Parmi eux, Xplova, un guidon connecté pour cyclistes ou encore GrandPad, la tablette pour les seniors. 

Le Acer Air Monitor devrait lui arriver sur le marché entre mai et juin 2017. Reste à voir s’il arrivera à se faire une place sur un marché déjà bien occupé par la concurrence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *