Accueil / MWC - Mobile World Congress / [MWC 2016] Quel est l’avenir de la voiture intelligente cette année ?

[MWC 2016] Quel est l’avenir de la voiture intelligente cette année ?

voiture connectee et intelligente

Le monde de l’automobile intéresse toujours beaucoup, et en cette période du MWC 2016 de Barcelone, les constructeurs du milieu nous ont réservé quelques petites nouveautés concernant la voiture intelligente. Alors pour tous ceux qui attendent le jour où les voitures seront complètement autonomes et où la sécurité régnera sur les routes, voici un petit avant goût de ce que pourrait être l’avenir de nos voitures.

voiture intelligente

Autonomie et sécurité, mots d’ordres dans la conception de la voiture intelligente au MWC 2016

Pour passer à la voiture intelligente, les constructeurs automobiles se tournent tout d’abord vers les aides au stationnement. Même si les véhicules actuels proposent déjà ce service avec des caméras disposées à l’avant, l’arrière et sur les cotés latéraux, les innovations en matière de stationnement se concrétisent de plus en plus.
Les constructeurs et les entreprises du domaine de la technologie imaginent également depuis plusieurs années des voitures autonomes, capables de mener d’un point A à un point B, un conducteur passif, sans qu’il n’ait à prêter attention à quoi que ce soit. 

Ford investit et innove !

Présente sur le MWC 2016 pour la troisième année consécutive, la grande firme américaine a décidé d’augmenter son investissement dans ce domaine. Mark Fields, le directeur de l’entreprise a déclaré que les investissements de Ford seraient dédiés et axés vers le développement de technologies visant à rendre la voiture intelligente, connectée et autonome. 

La marque américaine a également annoncé la nouvelle version de son système multimédia connecté Sync 3. Ce dernier permet le contrôle de la radio, de la navigation, de la climatisation et même de son smartphone.

Compatible avec les services Apple CarPlay et Android Auto, Sync 3 dispose d’un écran tactile d’une taille de 8 pouces, soit à peu près 20 centimètres. Le système permet de trouver tout ce que vous lui demandez en activant simplement le bouton de commande vocale.
L’option AppLink permet aux passagers d’utiliser les applications Smartphone, comme Spotify, pour récupérer toute la musique qu’ils désirent, directement depuis la voiture.

La marque Ford a déclaré que Sync 3 serait commercialisé sur les modèles automobiles comme la Mondeo, la S Max ou le Kuga également présenté au MWC, dès l’été de cette année 2016. 

Kuga, voiture intelligente

Jaguar et Panasonic s’unissent

alliance entre jaguar et panasonic pour une voiture intelligente

La luxueuse marque automobile Jaguar et la société nippone ont décidé d’entreprendre un partenariat tourné vers l’Union Européenne et les États-Unis.

En effet, Panasonic va adapté OneConnect, son système de commande vocale de plusieurs applications au véhicule de la marque. Ainsi, les utilisateurs pourront contrôler divers appareils à distance, sans gêner et remettre en cause leur sécurité durant la conduite.

panasonic et jaguar uni pour la voiture intelligente

Ficosa, l’entreprise espagnole sur la ligne de départ

Panasonic a également signé une alliance avec Ficosa. L’entreprise de composants automobiles basée en Espagne va prendre part à l’activité de l’entreprise afin de développer ensemble un projet commun.

Pour l’instant, le projet “Smart Connectivity Module” a émergé. Ce module permettrait de communiquer des informations routières afin d’améliorer les connectivités entre routes et véhicules. Ce projet, qui commence à être distribué à certains clients, devrait voir le jour auprès du grand public à partir de 2019. 

Le PDG de Ficosa a déjà annoncé lors du MWC 2016 que l’alliance entre les deux grands groupes commençait à porter ses fruits, et pourrait même être amener à concurrencer les autres grands groupes de ce milieu. Les dernières nouveautés de l’alliance entre les deux boites devraient être présentées en avril.

ficosa et panasonic pour une voiture intelligente

Samsung assure la sécurité de paiement directement depuis votre voiture

La firme multinationale coréenne, très présente sur le MWC de Barcelone cette année, a entrepris une collaboration avec la plateforme mobile SAP. Leur but est de créer des liens entre l’internet des objets et le monde de l’automobile, et plus précisément de la voiture intelligente. 

Par exemple, des services vont êtres proposés aux clients des véhicules Seat, afin qu’ils puissent directement payer de façon ultra sécurisée dans les parkings, les stations services ou tous autres frais engendrés avec la voiture, sans avoir besoin d’aucun autre appareil que le système de paiement par Samsung, le Teletac. 

samsung et teletac pour voiture intelligente

Volvo désencombre vos poches

Volvo a aussi voulu prendre sa part et trouver sa place dans le marché de l’automobile connectée. En effet, la marque suédoise a lancé une clé digitale, qui n’est en réalité que votre smartphone.

A partir d’une application disponible sur les systèmes d’exploitation Android et iOS, vous pourrez donc choisir de démarrer votre voiture, d’ouvrir le coffre, ou simplement de déverrouiller vos portières en vous en approchant. L’accès au véhicule pourra également se partager entre les membres d’une famille ou alors entre amis. Volvo parle tout de même de fournir, en plus de ce dispositif des clés physiques, afin de pallier aux problèmes de batterie des smartphones, dont l’entreprise n’est pas responsable.

Ce système de clé libre, remplacée par votre smartphone, sera sans doute commercialisé à partir de 2017, mais aucune idée de prix de l’option n’a été dévoilée jusqu’à maintenant.

digital key pour voiture intelligente

Nissan dévoile sa nouvelle petite Leaf

leaf électrique voiture intelligente

Nissan, déjà très présent sur le marché des voitures électriques ou connectées, lance ce nouveau petit modèle de voiture électrique qui a tout pour plaire. A la fois compacte et au design épuré, elle dispose de 4 caméras d’aide au stationnement et d’un écran de navigation d’une taille de 7 pouces (soit à peu près 18 centimètres).

Avec une charge prévue de 155 miles (ou environ 250 kilomètres), la Leaf se place dans les meilleurs véhicules au niveau de la question de l’autonomie de batterie. Dévoilée dans une boite, la Leaf a tout d’un petit objet connecté, mis à part que vous pouvez rentrer dedans et la conduire.

Alliance entre Honda, Visa et ParkWhiz

L’alliance entre ces trois grands groupes a pour but une idée très simple : payer de sa voiture via le service VisaTokens. 

Principalement développé par Honda, le concept comprend un système de paiement de l’essence en un clic, sans quitter sa voiture ; une détection via l’application du niveau d’essence ainsi qu’une proposition des stations les plus proches ; un calcul de l’essence nécessaire pour aller du point A au point B et donc une estimation réelle et personnalisée ; et un paiement automatique des parkings directement à l’intérieur de la voiture.

visa honda parkwhiz

L’alliance entre les constructeurs automobiles et les grands groupes de technologie permet aujourd’hui de voir se dessiner un avenir plus concret pour nos voitures. Le MWC 2016 risque de nous dévoiler d’autres de ses secrets concernant la voiture intelligente, autonome et connectée, d’ici les prochaines heures et les prochains jours ! 

Rétrospective sur ce dont nous vous avions déjà parlé depuis le début du MWC 2016, concernant l’industrie automobile : la 4g dans votre voiture, et la nouvelle RC Car de Acer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *