Accueil / MWC - Mobile World Congress / [MWC 2016] Contrôlez la RC Car de Acer avec votre esprit

[MWC 2016] Contrôlez la RC Car de Acer avec votre esprit

Depuis quelques jours, certaines inventions plus futuristes et avant-gardistes retiennent notre attention pendant le MWC 2016 à Barcelone et surtout un petit casque mis au point par Acer. Le casque associé à la RC Car, permet à l’utilisateur de contrôler une voiture avec son esprit. Pour le moment à échelle réduite, cette technologie pourrait bien vite arriver dans nos voitures !

RC Car 1

La RC Car va devenir une solution pour la sécurité routière

C’est tout d’abord dans un souci d’améliorer la sécurité au volant, que ce projet a été mis en place. Le casque associé à la RC Car est né d’un partenariat entre la marque Acer et Alchemy Technologie, une société de recherche. En utilisant la technologie de l’EEG, l’électroencéphalographie, il est possible de surveiller l’activité électrique du cerveau de manière totalement indolore et non invasive.

Des électrodes sont placées sur tout le casque et sur le crâne de l’utilisateur, ils permettent de connaître très exactement à quel moment précis le cerveau connaît une baisse de concentration qui serait dangereuse notamment pendant la conduite d’une voiture.

Essai à échelle réduite lors du MWC 2016

Pendant le MWC 2016, les visiteurs du Salon ont pu tester une petite voiture télécommandée pour mettre à l’épreuve leur concentration au volant. Le principe est simple, on contrôle la voiture avec deux sortes de manettes : une manette classique et son esprit. Dès que le “conducteur” est déconcentré, la voiture télécommandée ralentit jusqu’à un arrêt complet. Il faut se concentrer sur les LEDs sur le toit de la voiture pour la débloquer et la faire avancer.

Ainsi, après le développement des voitures autonomes qui réduiraient le taux d’accidents de la route à zéro, la volonté était de changer les voitures pour faciliter la conduite voire même l’annuler complétement. Dans les voitures autonomes, les conducteurs deviennent de simples passagers et avec Acer et Alchemy Technologie, on souhaite influer sur le cerveau du conducteur pour déterminer les comportements à risque au volant comme la fatigue et le manque de concentration…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *