Accueil / MWC - Mobile World Congress / [MWC 2016] La 5G, l’avenir des objets connectés

[MWC 2016] La 5G, l’avenir des objets connectés

5G internet

Le MWC 2016 a dévoilé les dernières nouveautés IoT. Ils ne sont pas tous logés à la même enseigne et pourtant ils ont bien tous une chose en commun. Ils ont besoin d’un bon débit internet pour que les utilisateurs puissent profiter pleinement de toutes leurs fonctionnalités. La 5G est donc aujourd’hui un enjeu essentiel.

mwc 2016 nokia 5g

L’internet des objets est partout. Montres connectées, assistants intelligents, voitures autonomes, réalité virtuelle… Tous ces produits ont besoin d’une connexion conséquente pour évoluer et se perfectionner. Il faut donc répondre aux besoins croissants de débit internet, de rapidité, mais surtout permettre la cohabitation des hommes scotchés à leur smartphone et de milliards d’objets tout types confondus. L’appellation 5G correspond à une technologie de communication mobile de 5ème génération, qui nous fera passer à des débits 10 à 100 fois supérieurs que ce que propose actuellement la 4G, pouvant aller jusqu’à plusieurs Gigabits par seconde.

L’ambition de la 5G ? Répondre à toute une série d’usages comme l’e-santé, l’industrie ou encore les transports pour qui la 4G est inadaptée. Mais cette qualité de réseau servira aussi bien évidemment pour les consommateurs. Plus de vitesse pour mieux supporter et développer la vidéo en ligne, la réalité virtuelle et l’ultra haute définition. Toujours plus vite, toujours plus loin. Et ce sont des enjeux qui prennent chaque jour plus d’ampleur. Qui sait, avec la 5G on se retrouvera peut-être à discuter avec notre entourage par hologrammes interposés dans un futur proche.

Kuga, voiture intelligente mwc 2016 5g

La 5G, un enjeu mondial

Tous les acteurs de la télécommunication et de l’internet des objets sont concernés et s’impliquent  pour rendre tout cela possible. A l’instar de Cisco qui a annoncé au MWC 2016, vouloir nouer un partenariat avec Ericsson et Intel pour développer et tester le premier routeur 5G industriel dédié aux professionnels et aux particuliers.

Le Network Slicing au MWC 2016

mwc2016 Nokia 5g

Nokia aussi a placé le défi de la 5G au centre de ses préoccupations. Prenons comme exemple les véhicules autonomes. Elles nécessitent des échanges d’informations légères mais des échanges constants, à très haut débit et en temps réel. La société finlandaise travaille ainsi sur le Network Slicing. C’est tout simplement la possibilité pour une entreprise de gérer son réseau facilement, de l’étendre et de configurer le nombre d’utilisateurs estimés. Tout cela dans un seul but : s’adapter à toutes les situations possibles. Pour illustrer le Network Slicing, Nokia a proposé en démonstration une montre qui envoie en temps réel des données à une compagnie d’assurance. Elle peut ainsi connaître les activités sportives d’une personne et voir s’il se porte bien par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *