Accueil / Insolite / Avec Muse Block, l’audio digital retrouve les pochettes physiques (en quelque sorte)

Avec Muse Block, l’audio digital retrouve les pochettes physiques (en quelque sorte)

Le Muse Block de la startup Senic

Un petit carré de carton imprimé, le Muse Block permet d’accéder instantanément à une chanson de votre bibliothèque numérique.

L’idée vient de la startup Senic, spécialisée dans les solutions offrant une interaction physique avec les appareils électroniques. À l’heure où l’industrie musicale se dématérialise à grande vitesse, le Muse Block repense donc notre relation au streaming suivant un principe voisin du Jukebox fait-maison.

Le Muse Block de la startup Senic, empilés

Le Muse Block, un concept… singulier ?

Le concept du Muse Block est très simple, voire simpliste. Chaque fois que vous avez envie d’écouter une chanson en particulier, il suffira d’approcher le petit objet de son smartphone pour que la musique démarre.

Pour ce faire, chaque « block » embarque une puce NFC programmée pour lire un morceau, un album, une playlist ou même un podcast. Toutefois, on peut modifier à tout moment cette cible, une bonne idée pour les personnes qui changent tout le temps de chanson préférée.

Lot de Muse Block avec thèmes imprimés

Un bel objet customizable

Un Muse Block mesure 7 cm x 7 cm, soit environ le quart des dimensions d’une jaquette classique pour CD (12 cm x 12 cm). Ainsi, l’accessoire se transporte facilement, indispensable pour les crises intempestives de mélomanie.

Les blocks étant en carton, on peut imprimer dessus des images à choisir sur le site de Senic. Un peu à la façon des playlists sur Spotify, celles-ci sont axées sur des thèmes généralistes (« relax », « focus », etc.).

Mais les utilisateurs peuvent également opter pour n’importe quelle photo carrée de leur choix. Toutefois, il faudra être propriétaire du fichier, impossible donc d’imprimer la pochette de son album préféré (à moins qu’elle soit libre de droit…). Pour ceux qui ne maîtrisent pas Photoshop, il faudra de ce fait se contenter de l’offre par défaut…

Lot de Muse Block attaché à une barre en bois

Le Muse Block, déjà disponible

Le Muse Block peut s’acheter par lot de trois pour 15 euros. Senic vend également un pack de sept pièces à 69 euros livrées attachées à une barre en bois. Cette dernière se fixe au mur pour constituer un objet décoratif à part entière. Pour une barre premium, il faudra compter 169 euros.

La synchronisation est compatible avec la plupart des plateformes de streaming et tout appareil mobile disposant de la lecture par NFC en arrière-plan.

De fait, les Muses Blocks paraissent futiles, et le sont complètement. C’est pour cela qu’ils feraient surement de bons articles collector. Il ne reste plus aux artistes qu’à s’associer à Senic pour créer une version où l’on ne pourrait pas changer la chanson liée à l’objet. Les possibilités marketing sont infinies…

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/home-theater/senic-muse-blocks-nfc-custom-printed-music-shortcuts/ - Crédit : Photos : Senic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *