Accueil / Multimédia / Image / Voir à travers les murs, c’est possible grâce au Wi-Fi !

Voir à travers les murs, c’est possible grâce au Wi-Fi !

wi-fi MIT

Superman peut aller se rhabiller. Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a trouvé un moyen de voir à travers les murs en utilisant le Wi-Fi. Le dispositif permet notamment d’identifier les personnes se trouvant de l’autre côté de ceux-ci. 

Pour l’oeil humain, il est impossible de voir à travers un objet. Cela s’explique par le fait que les rayons de lumière, qui sont en fait des ondes électromagnétiques captées par nos mirettes ne possèdent pas une fréquence nécessaire pour traverser par exemple un mur. Un problème que ne connaissent pas les ondes Wi-Fi. Celles-ci ont été étudiées par les chercheurs qui ont réussi à mettre au point un dispositif capable de créer une image grâce à ces signaux.

wi-fi MIT

À la manière d’un radar, l’appareil émet des ondes Wi-Fi qui vont donc être en mesure de traverser la matière et capter les ondes qui se seront réfléchies. Des ordinateurs vont ensuite, grâce à un algorithme, se charger d’analyser les signaux et d’en tirer une image. Cette étape n’est que la première. Des logiciels fonctionnant sur le même principe que ceux utilisés pour faire de la reconnaissance faciale et de forme vont compléter le travail.

Grâce à cela, le dispositif du MIT est même en mesure de reconnaître différentes personnes et de suivre les mouvements d’un individu. Une vidéo publiée par les chercheurs donne un aperçu de leur travail, qui est plutôt concluant. Un homme se trouvant derrière le mur a pu être modélisé en image et on distingue effectivement bien sa tête, son torse, ses bras, etc.

Source

2 Commentaires

  1. Et quand une futur maman demande à voir son bébé?C’est de la blague?

  2. On peut voir à travers les murs.Quelle invention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *