Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Monsieur Cuisine Connect, le robot autocuiseur de Lidl vous espionne (pas)

Monsieur Cuisine Connect, le robot autocuiseur de Lidl vous espionne (pas)

monsieur cuisine connect

Le robot autocuiseur à succès de Lidl cache en son sein un micro et repose sur une version obsolète d’Android. Votre cuisine a engagé Monsieur Cuisine Connect, et elle vous espionnerait.

Vous croyiez que votre téléphone ou votre télévision vous espionnaient ? Détrompez-vous ! Le véritable agent des services secrets qui a infiltré votre maison s’appelle Monsieur Cuisine Connect. Le robot autocuiseur de SilverCrest qui s’arrache dans les enseignes Lidl est la cause d’un scandale après avoir été victime de son succès.

Une journaliste de Numerama, accompagnée de deux connaisseurs en informatique, a mené une enquête sur ce produit phare. Ils ont découvert, après avoir désossé le robot, qu’il embarque une tablette. Jusqu’ici rien de trop anormal. Sauf que cette tablette fonctionne avec la version 6.0 d’Android. Aujourd’hui obsolète, Marshmallow de son nom, n’a en outre pas les derniers patchs de sécurité. Mais ce n’est pas tout !

Monsieur Cuisine Connect entend tout

Ils ont également détecté la présence d’un micro fonctionnel. Or le manuel de l’engin se garde bien de signaler sa présence. Si celui-ci pourrait servir dans un futur proche à commander le robot par la voix, grâce à une mise à jour, pour l’instant il n’en est rien. C’est juste un micro ouvert en permanence dans votre cuisine qui capte tous les sons de l’environnement. C’est là que l’on commence à avoir un peu peur.

Pour résumer, Monsieur Cuisine Connect est un robot cuiseur, connecté à internet par l’intermédiaire d’une tablette sous Android 6.0, avec un micro caché ouvert. Ce robot représente donc un potentiel danger pour la sécurité de la connexion internet d’un foyer. Attendons la réponse de son fabricant.

MAJ : Dans un communiqué de presse, le gérant des achats de Lidl France a confirmé la présence du micro sur l’appareil. Il a toutefois précisé qu’il était ni actif, ni activable à distance, sauf action bien spécifique. En tout cas Lidl ne peut pas y accéder.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *