in

Waymo : le monospace autonome de Google dévoile ses courbes

Photos voiture autonome Waymo Google Car Images Chrysler Pacifica

Waymo est la nouvelle entité en charge des voitures autonomes d'Alphabet, la maison mère de . Le groupe vient de mettre au point, avec le constructeur Fiat Chrysler automobiles, un monospace autonome qui devrait prochainement sillonner les routes des Etats-Unis. Les premières photos du nouveau véhicule autonome développé par Waymo viennent d'être publiées.

La Google Car est passée au mode familiale et c'est un modèle de monospace autonome que Waymo va étrenner bientôt. La filiale d'Alphabet a choisi un monospace hybride Chrysler Pacifica de plus de 5 mètres de long pour s'adapter au transport de passagers. L'image de petite voiture autonome citadine en rondeur véhiculée par les Google Car basées sur les modèles de Toyota Prius et de Lexus RX 450h vole donc en éclat, place désormais au van.

Voiture autonome Google Car Waymo

Un monospace autonome pour se positionner face à Uber

Uber, le spécialiste des applications de mise en contact de clients avec des conducteurs, s'est lancé dans le transport de passagers avec des véhicules autonomes depuis fin août aux Etats-Unis. Bien que le service soit toujours en , l'entreprise américaine a pris une bonne longueur d'avance dans le transport de personnes par des véhicules autonomes.

Waymo essaie donc de rattraper son retard avec son nouveau monospace autonome. Il s'agit d'un véhicule de série Chrysler Pacifica qui a été modifié afin d'intégrer toute la technologie autonome de Waymo. Selon John Krafcik, le CEO de la filiale voitures autonomes d'Alphabet, ses équipes ont commencé à travailler sur le monospace autonome en octobre et ont réalisé différents tests sur des pistes privées notamment avec des conditions météorologiques variées et extrêmes.

Waymo monospace autonome connecté Google Car

Le monospace autonome de Waymo prendra la route en 2017

Waymo prévoit de lancer son modèle de monospace autonome dès le début de l'année 2017. Une phase de tests sera menée début 2017 sur des routes ouvertes des Etats-Unis. L'objectif avoué de Waymo est de pouvoir lancer, dans le courant de l'année 2017, un service de transport autonome et ainsi venir directement concurrencer Uber.

Monospace autonome Waymo photo image Google Car

Sur les clichés publiés par Waymo, nous pouvons voir le modèle de Chrysler Pacifica bardé de capteurs placés dans un coffre pour toit dont le fameux radar ressemblant à un gyrophare. Les ailes du véhicule sont, elles aussi, équipées de capteurs. Enfin, le monospace autonome est décoré avec le logo de Waimo.

Waymo monospace autonome photos images Google Car

Un rapprochement avec Fiat Chrysler qui devrait déboucher sur une flotte

Selon le journal américain Bloomberg, le rapprochement, qui s'est opéré courant mai 2016, entre Waymo et le constructeur automobile devrait s'étendre dans le futur. Waymo envisage de lancer une flotte de monospaces autonomes hybrides fin 2017 pour se lancer dans un service de covoiturage de véhicules autonomes.

Pour le moment, une centaine de monospaces autonomes Chrysler Pacifica composent la flotte de Wayno, un chiffre qui devrait augmenter considérablement dans les mois prochains pour le lancement du service voulu par Waymo pour concurrencer Uber et se positionner sur le transport de personnes en véhicules autonomes.

Via

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *