Accueil / IoT Sphere / Avec Mon cartable connecté, les enfants hospitalisés ont cours

Avec Mon cartable connecté, les enfants hospitalisés ont cours

Mon cartable connecté

Mon Cartable connecté est une innovation portée depuis 2014 par Marc Lavoine. Il permet à des enfants hospitalisés d’étudier à distance.

En plus de faciliter le télé-enseignement, Mon Cartable connecté rompt la solitude souvent ressentie par les enfants admis à l’hôpital. De plus, elle constitue une belle initiative pour casser les stéréotypes liés ce type d’établissement.

Un cartable connecté comme il se doit

Le cartable ressemble plus à une petite valise à roulette. En l’ouvrant, on peut accéder à une tablette et à des caméras. Ces appareils permettent à l’enfant de suivre ses cours comme s’il était à l’école avec ses amis. Pour que le dispositif fonctionne, il faut ainsi que l’école dispose d’un équipement similaire.

Mon Cartable connecté est ainsi livré par paire. Le premier cartable suit l’enfant à l’hôpital tandis que le second reste à l’école. Une petite caméra ventousée à fenêtre de la salle de classe de l’élève malade permet à celui-ci de voir ce qui s’y passe à distance, depuis son lit d’hôpital. L’enfant pourra même zoomer pour avoir un meilleur aperçu de ce que le professeur écrit au tableau. Ce dernier sera quant à lui muni d’un micro pour permettre à son élève hospitalisé d’entendre ce qu’il dit. Et comme les programmes ne sont pas les mêmes pour tous les élèves, il y a un cartable pour chaque cycle scolaire.

Les concepteurs de Mon Cartable connecté ont également pris en compte les besoins d’un être convalescent. Ainsi, si l’élève se sent trop fatigué ou s’il est obligé de s’absenter (pour voir un médecin par exemple), il pourra tout simplement appuyer sur “pause”. Quand il sera de nouveau prêt à étudier, il n’aura qu’à reprendre là où il s’était arrêté.

Un enfant utilise Mon cartable connecté

Une initiative citoyenne

Mon Cartable connecté est une idée de Marc Lavoine. Elle lui est venue suite à une visite effectuée à l’hôpital Purpan de Toulouse. Selon lui, un enfant privé d’école durant un séjour à l’hôpital constitue une discrimination. D’autant plus inacceptable que les technologies actuelles permettent de l’éviter. Pour développer son projet, l’artiste a ensuite collaboré avec l’association L’Étoile de Martin.

Vous aussi, vous pouvez prendre part à cette belle initiative en faisant un don via le site du projet. Quelques sous pour aider les élèves connectés qui veulent étudier malgré leurs maladies.

Sources & crédits Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marc-lavoine-presente-mon-cartable-connecte-pour-les-enfants-hospitalises-7783678600 - Crédit : http://www.moncartableconnecte.fr (illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *