Accueil / Internet des Objets / Découvrez les 10 innovations de 2017 qui vont changer le monde !

Découvrez les 10 innovations de 2017 qui vont changer le monde !

innovation MIT

Comme chaque année, le MIT (Massachussetts Institute of Technology) révèle ses dix innovations qui vont changer le monde et la façon dont nous vivons. Qu’il s’agisse d’économie, de politique, de médecine, ou encore de culture, son magazine tente de dresser le panorama le plus large possible de ce qui nous attend dans les prochaines années. Auparavant, le MIT se concentrait sur des technologies déjà opérationnelles. Mais depuis plusieurs années, il s’agit aussi de projection, de concepts et d’idées qui sont en développement et qui changeront le monde où nous vivons dans quelques années. 

Disparition de la paralysie

Selon l’Association des Paralysés de France, environ 5.000 personnes deviennent paraplégiques ou tétraplégiques en France suite à une blessure de la moelle épinière. Si cela peut sembler un chiffre relativement bas, il s’accumule pourtant au fil des années. Selon le MIT, des progrès importants ont déjà été faits grâce notamment à des implants fixés dans le cerveau permettant de comprendre “l’intention” du patient. Le futur semble être le “neurocomm”, un  implant capable de collecter les don.nées du cerveau à l’heure d’Internet. On peut aussi penser aux préventions de la paraplégie. C’est le cas d’un patient australien a qui on a fixé des vertèbres imprimées en 3D. Selon le MIT, la paralysie ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir d’ici 10 à 15 ans. 

Le développement de la reconnaissance faciale

reconnaissance faciale pillo sante connectee mit

C’est un concept qui peut paraître encore très effrayant. Pourtant, il fait déjà partie de notre réalité dans beaucoup de situations. La reconnaissance facile est utilisée massivement par quantité de services. La Chine, l’utilise ainsi massivement pour traquer les criminels, l’accès aux bâtiments ou encore les paiements. Google s’est d’ailleurs lancé sur le marché du paiement par reconnaissance faciale avec “Hands Free”. Celle-ci n’a toutefois pas connu un immense succès pour l’instant. Si c’est en Chine que le phénomène est le plus avancé, c’est aussi du à la nature même du régime. Surveiller les habitants n’est pas vraiment un problème. En Europe en revanche, la protection des données et de la vie privée restent pour l’heure des vrais sujets de débats.

L’utilisation croissante des ordinateurs quantiques

On vous dit ordinateur quantique, vous répondez “science-fiction”. Pourtant ceux-ci sont déjà en activité dans certaines entreprises comme IBM ou Google. Pour le MIT, d’ici 4 à 5 ans, cela devrait se généraliser. De nombreux acteurs ont annoncé des investissements massifs dans le secteur. Pour le commun des mortels, l’impact direct serait très faible. Mais cela permettrait d’accélérer de façon déterminante la recherche pharmaceutique, le cryptage ou encore l’intelligence artificielle.

L’énergie solaire thermophotovoltaïque

A l’heure actuelle, quand on parle d’énergie solaire, on parle de photovoltaïque. Mais selon le MIT cette technologie est vouée à l’échec en raison des coûts et des limites technologiques. Une alternative serait de stocker l’énergie non pas sous forme d’électricité mais de chaleur. Des chercheurs du MIT ont réussi à mettre en place un système basé sur des nanotubes en carbone et des cristaux photoniques. Celui-ci pourrait convertir ainsi 60% de l’énergie solaire incidente en électricité. Il faudra toutefois attendre encore 10 à 15 ans avant que cela ne devienne une réalité.

La multiplication des Botnets visant les objets connectés

piratage mit botnet

Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Plusieurs attaques informatiques massives ont déjà utilisé les objets connectés. Ceux-ci sont rarement suffisamment protégés et constituent donc des cibles faciles. Bruce Shneier, le directeur R&D d’IBM Resilient,  prédit donc que les attaques du type « botnet » vont se multiplier dans les prochaines années.

L’arrivée massive des camions autonomes

On parle surtout des voitures autonomes, parce qu’elles touchent davantage le grand public. Pour le MIT, d’ici 5 à 10 ans, les camions autonomes vont se multiplier. Pour une raison simple, il est plus facile de gérer une AI pour un véhicule qui utilise principalement les autoroutes. D’autres bénéfices sont à prévoir, comme des camions se coordinant pour résister au vent de face et donc économie de carburant, Certaines entreprises avancent déjà de façon intensive sur le sujet comme la start-up américaine Otto. Elle vend des kits pour rendre un camion autonome à 30.000 dollars.

L’apprentissage des AI par renforcement

Les robots qui battent des humains au poker, au go ou encore aux échecs sont désormais une réalité. Pour y arriver, les AI utilisent l’apprentissage par renforcement. La multiplication des expériences leur permet d’apprendre d’une façon qu’aucun programmateur ne pourrait leur enseigner. C’est le même concept qu’utilisent les développeurs qui travaillent sur les véhicules autonomes. Une logique qui les pousse ainsi à faire circuler leurs systèmes dans des jeux comme GTA !

La cartographie complète de nos cellules

Comment somme-nous composés ? Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur de notre corps ? De la même manière que nous avons réalisé un “atlas” géographique de la planète, il est temps de faire un “atlas de nos cellules”. Selon le MIT, d’ici 5 ans, nous aurons une cartee “géo-localisant” nos 37 200 milliards de cellules en fonction de leur activité génétique  ! Un consortium international travaille actuellement sur le sujet qui utilise des technologies de pointe. Mark Zuckerberg en a fait l’objectif principal de son don de 3 milliards de dollars pour la recherche médicale.

La thérapie génique 2.0

Et si on pouvait soigner grâce à un “gène-médicament” ? Ce qui ressemble à une idée de savant fou est pourtant en train de devenir une réalité. Des entreprises comme Spark Therapeutics, BioMarin ou encore BlueBird Bio l’utilisent déjà pour soigner des maladies génétiques. Le coût est encore prohibitif.  625 000 euros par personne pour l’un des derniers arrivés sur le marché par exemple. Mais les prix devraient baisser avec la démocratisation de cette technologie. De quoi faire disparaître des maladies comme le diabète ou le cancer.

Les caméras 360°

Caméra 360 degrés Samsung Gear 360 VR MIT

Un petit gadget pour terminer cette sélection. La photographie devrait connaître une nouvelle révolution après celle du numérique. Des caméras capable de réaliser des images à 360° arrivent désormais massivement sur le marché à des prix très abordables. Cela devrait bientôt être la base pour toutes vos photos, les souvenirs des vacances et des moments importants de votre ve.