Accueil / Insolite / Un mini-ventilateur USB jugé suspect lors du sommet Kim – Trump

Un mini-ventilateur USB jugé suspect lors du sommet Kim – Trump

Mini-ventilateur suspect sommet Kim Jung II Trump

C’est un cadeau distribué aux journalistes accrédités pour cette rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un. Ce mini-ventilateur USB inquiète toutefois les spécialistes de la cyber sécurité.

C’est un « goodie »comme il en est distribué à beaucoup d’événements à la presse. Une clé UB qui fait office de mini-ventilateur pour maintenir les journalistes au frais. Il était aussi accompagné d’un éventail orné de la tête de Kim et d’une bouteille d’eau mais, c’est l’usb qui inquiète.

Mini-ventilateur suspect sommet

Mini-ventilateur cadeau : « Ne le branchez pas »

Très vite, des journalistes non présents à l’événement et des experts informatiques ont réagi sur les réseaux sociaux.  Parmi eux, on trouve par exemple Barton Gellman, un journaliste américain du Washington Post qui a remporté trois fois le prix Pulitzer et qui avait travaillé sur la surveillance de masse de la NSA avec Edward Snowden. Comme beaucoup l’expliquent, rien ne garantit bien entendu que cet USB pose un problème. C’est peut-être un simple ventilateur. Le risque est cependant réel qu’un logiciel malveillant d’espionnage y soit installé… par les Nord-Coréens ou les Américains. Deux pays qui sont connus pour leurs mauvaises habitudes du point de vue de l’espionnage informatique.

Résultat, les discussions invitent plutôt les participants à envoyer la clé USB à un expert en informatique pour qu’elle soit analysée. Certains se proposent même ! La méfiance se comprend aussi d’un point de vue historique. Au G20 en 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie,  des clés infectées avaient été distribuées. Autant dire qu’il vaut mieux être prudent… même avec un simple mini-ventilateur !

Sources & crédits Source : Mashable - Crédit : https://mashable.com/2018/06/12/usb-fan-trump-summit/#UJpOhAaUXmqG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *