Accueil / Loisir / Drones / Le Mine Kafon Drone pourra-t-il déminer le monde en 10 ans ?

Le Mine Kafon Drone pourra-t-il déminer le monde en 10 ans ?

Le Mine Kafon Drone est un drone démineur

Les drones sont souvent synonymes de méfiance pour le public. Cela est facile à comprendre, car ils sont malheureusement trop souvent utilisés dans les conflits à travers le monde pour bombarder des zones sans risquer la vie d’un pilote, des modèles de drones militaires ont même déjà été utilisés en France. Le Mine Kafon Drone prend cette réputation à contrepied en essayant de faire de notre monde un endroit moins violent. Son seul but : déminer les zones de guerre.

 

Le Mine Kafon Drone : un drone pas comme les autres

Comme dans le cas des drones secouristes, le Mine Kafon Drone se concentre sur une action positive. Il s’agit d’un système de déminage volant qui a le but audacieux de déminer le monde entier en 10 ans. Aujourd’hui encore, 10 personnes sont tuées ou mutilées par des mines chaque jour. Une entreprise a mis trois ans pour créer le premier drone démineur. Celui-ci fonctionne en trois étapes : création d’une carte, détection des mines, puis détonation de celles-ci.

Le Mine Kafon Drone est plus efficace et moins cher que les autres techniques de déminage.

Le Mine Kafon Drone est 20 fois plus rapide que les technologies disponibles actuellement, tout en étant 200 fois moins cher. Ce drone est à la fois innovant et sûr. Il peut même donner des informations et des mises à jour en direct durant une opération de déminage.

Une fois parti en mission, il est complètement autonome et ne demande ni pilotage ni instructions. Il est équipé de trois extensions robotiques interchangeables qu’il peut gérer lui-même.

Comment déminer en trois leçons

Pour faire son travail, le Mine Kafin Drone commence par survoler la zone qui lui a été indiquée plus tôt. À l’aide d’un système de cartographie 3D, il crée un plan de la surface visée afin de repérer les endroits dangereux.

Ensuite, il s’équipe d’un bras métallique et flotte au-dessus du sol à environ 4cm pour détecter les mines. Toutes les mines ainsi repérées seront géolocalisées sur le système afin de créer une carte de la localisation des engins explosifs.

Le Mine Kafon Drone est en ce moment sur Kickstarter

Enfin, le Mine Kafon Drone change une dernière fois d’extension pour s’attacher un bras capable d’agripper des objets, qu’il utilise pour placer un petit détonateur sur chaque mine qu’il a détecté. L’explosif est ensuite détruit à distance en utilisant un retardateur.

Un projet audacieux

On estime le nombre de mines dans le monde à 100 millions, réparties dans plus de 60 pays. Quasiment 80% des personnes touchées par ces engins de mort sont des civils. Selon les créateurs du Mine Kafon Drone, il faudrait 1100 ans pour déminer la planète avec les moyens qui sont actuellement accessibles aux démineurs. Ils assurent pouvoir le faire en 10 avec leur invention.

Le Mine Kafon Drone Le Mine Kafon Drone a été conçu en trois ans.

De plus, cette méthode écarte tout risque d’accident, car ni hommes ni animaux ne sont placés en contact direct avec les mines. Cette belle initiative créée par Massoud Hassani est actuellement en recherche de fonds sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, et déjà plus de 35 000€ ont déjà été réunis. Vous pouvez d’ailleurs participer si vous souhaitez apporter votre pierre à un monde un peu moins violent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *