Manger lentement grâce à la fourchette connectée 10SFork de Slow Control !

C’est l’outil des repas 2.0. Surnommée 10SFork, cette nouvelle fourchette connectée créée par la société française Slow Control vous propose de réguler la vitesse de vos repas afin de limiter les risques d’obésité et d’autres maladies. Connectée à une application dédiée, elle vous permet aussi de suivre l’évolution de vos repas via des données et des graphiques partagées à votre médecin présent sur la plateforme Slow Control. Il fallait y penser.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que gagneraient vos couverts à se connecter à votre smartphone ? Pas la peine d’y réfléchir, Slow Control vous apporte une réponse avec sa nouvelle fourchette connectée : la 10SFork. « Nouvelle », car la société française nous avait déjà offert Hapifork au CES de Las Vegas en janvier 2013, où elle avait déjà raflé le prix de l’innovation.

Fondée en 2008 par Jacques Lépine, Slow Control s’est spécialisée dans la création d’outils connectés au service du Quantified Self, ce mouvement consistant à mesurer et analyser ses données personnelles à l’aide, notamment, des objets connectés.La 10SFork s’inscrit dans cette lignée puisqu’elle reste fidèle à la mission de la société : inciter les utilisateurs à manger plus lentement pour améliorer leur santé.

 

10 secondes pour une fourchette connectée

Si elle porte ce nom, c’est pour une raison simple. Afin de vous aider à manger plus lentement, la 10SFork vous conseille d’attendre un délai de 10 secondes entre chaque bouchée. Pour se faire, nul besoin d’écran ou de vigilance particulière de votre part, car c’est la fourchette qui s’en charge. Si l’envie vous venait d’aligner deux bouchées de nourriture en dessous de ce délai recommandé, la 10SFork vous rappellera gentiment à l’ordre en émettant une légère vibration dans la poignée. Rien de très invasif, ce qui vous permet de profiter de votre repas tout en surveillant discrètement votre manière de le déguster.

Le fonctionnement de ce couvert connecté est plutôt simple. « La 10SFork contient une clé électronique » déclare Slow Control.
«Lorsque vous tenez la fourchette en main et que vous la portez à la bouche, une boucle électronique se ferme, créant un événement. La fourchette connectée mesure le nombre et la fréquence de ces événements pendant un repas. Si vous allez trop vite entre deux bouchées, la fourchette le fera savoir par une légère vibration dans la poignée. »

 

De paire avec sa plateforme virtuelle

Puisque cette fourchette est avant tout connectée, il sera forcément question d’une connexion par USB ou Bluetooth à sa plateforme dédiée Slow Control (disponible sur le site de la société) ou à son application mobile gratuite (iOS et Android). Car 10SFork ne se contente pas de vibrer dans votre main de temps à autres, elle est également capable d’analyser et d’enregistrer plusieurs informations relatives à votre chrono-nutrition. L’heure et la durée du repas, la moyenne de vos coups de fourchette par minute ou l’intervalle entre chaque bouchée seront quelques unes des informations auxquelles vous aurez accès via cette interface virtuelle. En outre, celle-ci vous propose de vous donner des objectifs à chaque repas, de suivre vos progrès et même de prendre des photos ou des notes quant à vos sensations personnelles (à noter que vous pouvez créer plusieurs comptes, pour toute la famille). Un véritable tableau de bord que vous pouvez ensuite partager avec votre réseau ou avec des professionnels de la santé, en un seul clic. Pratique.

 10sfork1

Pourquoi manger moins vite ?

Tout ça est bien beau, mais il reste une question : pourquoi absolument manger plus lentement ? Quels sont les effets concrets à attendre dix secondes entre deux bouchées ? D’après Slow Control, voilà les avantages que chacun d’entre nous gagnerait à manger moins vite :

  • Garder la forme : car manger rapidement sollicite trop le foie et le pancréas, et favorise les risques cardio-métaboliques comme l’hypertension.
  • Gagner en énergie : surveiller la vitesse à laquelle on mange permet de faciliter la digestion. En conséquence, moins de somnolence post-repas, moins de reflux et de stress, etc.
  • La perte de poids : quand il commence à se nourrir, le corps humain garde une sensation de satiété pendant vingt minutes. Moins vous mangez pendant ce laps de temps, plus vite vous êtes rassasié.
  • Prendre soin de sa ligne : d’après les scientifiques, la précipitation des repas est un effet plus néfaste sur notre ligne que l’ingestion des fibres. Une étude que l’on peut retrouver dans les recherches de Slow Control.
  • Prévenir le diabète de type 2 : les risques de développer un diabète de type 2 sont augmentés de 250% si l’on mange trop vite. Réguler sa vitesse permet ainsi de soulager le pancréas et de lisser le pic d’insuline que vous sécréterez durant le repas.
  • Bien grandir : une question d’habitudes, surtout, qu’il convient d’adopter dès le plus jeune âge. Mais ce n’est pas tout, car le bon développement de la mâchoire sera affecté par la qualité de la mastication.
  • Le plaisir de manger : tout simplement ! En prenant votre temps pour manger, vous réapprenez à savourer la nourriture. Slow Control va jusqu’à assurer que cinq repas lents par semaine (avec la 10SFork) sont suffisants pour offrir un impact positif sur la santé.

 

Questions pratiques

La fourchette connectée ne sera pas le seul objet que vous recevrez si vous souhaitez faire l’acquisition de la 10SFork. Pour commencer, vous pourrez choisir entre cinq couleurs : noir, argenté, bleu, rose et vert pomme. Elle sera accompagnée d’un câble USB, d’un étui de transport et de son manuel d’utilisation. Vous aurez également droit à un couteau assorti, ce qui soulève une autre question : “et la cuillère ?” Pas de panique, car Slow Control serait en train de développer une cuillère connectée afin de s’adapter à tous les repas.

Pour ce qui est de la 10SFork, elle est garantie un an et disponible au prix de 99€. Son application (tant web que mobile) est téléchargeable gratuitement sur le site de Slow Control.

10Sfork colors