Accueil / Santé connectée / Microsoft crée un piège anti-moustiques intelligent

Microsoft crée un piège anti-moustiques intelligent

microsoft zika moustique

Microsoft a lancé le projet Prémonition pour lutter contre la diffusion de maladies infectieuses comme Zika à travers la technologie. L’entreprise vient de révéler un de ses prototypes, un piège, capable de bloquer un moustique porteur de danger. Les autres insectes pourraient eux passer sans problème. 

microsoft zika moustique

Un piège capable de trier les insectes

Un piège intelligent pour les moustiques. On est très loin des méthodes de grand-mère pour bloquer les moustiques sur la terrasse l’été. Le projet de Microsoft, très ambitieux pourrait sauver des milliers de vies.

“Le piège fonctionne comme le ferait un véritable biologiste sur le terrain. Il est capable de choisir quels insectes il veut capturer” explique Ethan Jackson, le chef de l’équipe de recherche de Microsoft. Parmi les maladies visées par ce piège intelligent, on trouve notamment Zika ou encore le paludisme. 

Le piège est composé de 64 cellules dotées d’une lumière infrarouge. Quand un moustique passe dans son champ d’action, une sortie d’empreinte liée à l’espèce apparaît. S’il s’agit de “l’Aedes aegypti”, principal porteur de Zika, il est alors capturé. Il est ensuite analysé pour savoir s’il est infecté ou non.

L’efficacité du projet reste encore à prouver une fois déployé à grande échelle puisqu’il ne s’agit encore que de tests. Mais il a l’avantage d’être plutôt économique. Un piège classique peut aujourd’hui coûter jusqu’à 350  dollars et ceux de Microsoft ne devraient pas coûter plus cher. Lors d’un test réalisé l’été dernier dans le Texas, il a été capable d’identifier de façon exacte plus de 90% des insectes qui passaient à proximité.

microsoft zika moustique

Moustique versus high-tech

Ce n’est pas la première fois que les objets connectés sont imaginés comme une solution pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques. En février 2016, face à la propagation de l’épidémie de Zika, des scientifiques avaient mis au point un wearableOFF! Clip-On vendu pour 10 euros dans les pharmacies, visait à repousser les moustiques. Pour cela, il envoyait des vapeurs du produit répulsif par le biais du bracelet et d’un petit ventilateur à piles intégré. Un nuage de produit se formait alors autour de la persone, le protégeant des attaques des moustiques.

Par ailleurs, Microsoft avait déjà lancé un projet pour lutter contre le paludisme dès 2015. Celui-ci faisait aussi partie de “Prémonition”. L’idée ? , un drone doté de pièges robotiques devrait être créer pour traquer ces insectes, les capturer et prélever un échantillon de sang.

Et si vous êtes adepte des solutions plus.. “radicales”, alors une entreprise chinoise a sans doute ce qu’il vous faut. Elle a mis au point un robot au design de tank, capable de tuer les moustiques avec un… rayon laser. Conçu pour aider les écoles où sévit la malaria, aucune date de sortie n’est encore toutefois prévue.