Accueil / Internet des Objets / Microsoft développe un OS sécurisé pour l’Internet des objets sur… Linux

Microsoft développe un OS sécurisé pour l’Internet des objets sur… Linux

Microsoft OS sécurisé sous Linux pour l'Internet des Objets

Vous en êtes restés à l’âge où Microsoft et Linux étaient les pires ennemis du monde ? Cette époque semble définitivement terminée comme le montre cette collaboration.

C’est une analyse récurrente. L’Internet des Objets (IOT) a tendance à ressembler à une passoire du côté de la sécurité. Les objets ne sont pas assez testés mais, l’Azure Sphère un système d’exploitation plus sécurisé, pourrait bien changer les choses. C’est l’achèvement de ce que Microsoft développait sous le nom de code « Projet Sopris ».

Microsoft Linux Internet des Objets sécurité Azure Sphère

Microsoft souhaite sécuriser l’IOT avec Azure Sphère

C’est une sorte de victoire pour Linus Torvalds, le créateur de Linux, lui qui disait un jour : « Si Microsoft fait des applications pour Linux, cela signifie que j’ai gagné ». Celui-ci a donc finalement eu gain de cause d’une certaine manière. Microsoft vient de créer sous Linux, la Azure Sphère. Un produit spécifiquement conçu pour sécuriser l’internet des objets. On y trouve donc des innovations en sécurité issues de Windows, un moniteur de sécurité et un noyau Linux.

L’idée est clairement de proposer une solution clé en main pour le parent pauvre de la sécurité informatique : l’IOT. On trouve ainsi de nouveaux microcontrôleurs certifiés Azure Sphère. Ce produit, un système d’exploitation sécurisé permet aussi d’accéder à un système d’exploitation conçu sous Linux. Microsoft a aussi opté pour Linux sur son cloud Azure. En fin d’année dernière cela concernait déjà 40% des machines virtuelles. Au total, une demi-douzaine de distributions linux sont prises en charge sur Azur (CentOS, CoreOS, Debian, Oracle Linux, Ubuntu, SUSE Linux Enterprise Server…).

Sources & crédits Source : Sekurigi - Crédit : https://www.sekurigi.com/2018/06/microsoft-lance-le-premier-produit-dun-mariage-avec-linux-lazure-sphere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *