Accueil / Multimédia / Microsoft développe un impressionnant casque holographique nommé HoloLens

Microsoft développe un impressionnant casque holographique nommé HoloLens

Microsoft HoloLens

Microsoft se lance également dans la réalité virtuelle avec HoloLens, un casque qui promet de nous faire rêver. L’on pourra bientôt créer des éléments 3D en hologrammes, dans notre environnement quotidien.

HoloLens hololens 7 hololens 6 hololens 5

Le principe d’hololens : l’hologramme

Ce casque est sans fil et n’a pas besoin pour fonctionner d’être relié à un téléphone ou un ordinateur, il est autonome. Il possède donc ses propres processeurs plus une nouveauté chez microsoft : une unité de traitement holographique.

Sous Windows 10, ce produit fonctionne sur le même principe que des lunettes connectées, le matériel utilisé est transparent permettant de voir correctement le monde alentour.

Il semblerait que le but d’HoloLens soit de combiner le meilleur des google glass en terme d’image réelle et le meilleur de Sulon, en terme d’image digitale en 3D. Le tout offre une expérience convaincante d’holographie.

Microsoft HoloLens

Les utilités d’HoloLens

Le principal argument de vente de Microsoft est la présence virtuelle et les interactions possibles avec les objets vus.

Cela permettrait de faciliter considérablement la recherche, la collaboration à distance, l’ingénierie et les métiers en rapport avec le design. Il permettra également de jouer à des jeux tels que Minecraft?

Le directeur exécutif de Microsoft parle de l’éventuelle possibilité d’utiliser HoloLens pour contrôler et expérimenter le point de vue d’un rover sur Mars.

Certains téléphones ont souhaité tenter cette expérience, en vain. Le système du casque oculaire semble plus viable et plus crédible que jamais.

hololens casque holographique

La réalité actuelle ?

HoloLens ne possède ni souris ni clavier, les commandes se font donc à la voix et aux gestes. Cette interface de contrôle devra donc fonctionner à la perfection et mieux que les systèmes actuels qui ne comprennent pas toujours la question posée.

Pour l’heure, peu de détails sur cet appareil, il embarquerait tous les composants d’un ordinateur et pourrait se connecter à internet. Son champ de vision est de 120° de large et de haut, il pourra donc capter les bras et mains de l’utilisateur où qu’ils soient. Un jeu de lumière permet l’illusion hollographique.

Aucune date de communication n’a été donnée, il sortira vraisemblablement dans la période ou Windows 10 flamboiera, sur une durée de dix ans donc. Les développeurs, quant à eux, pourront vraisemblablement avoir accès à ce casque dès le printemps 2015.

hololens 4hololens 3

source : wired.com