Accueil / Intelligence Artificielle / Microsoft revoit ses ambitions à la baisse pour Cortana

Microsoft revoit ses ambitions à la baisse pour Cortana

Cortana Microsoft

Cortana n’est plus un compétiteur pour Alexa et Google Assistant si on en croit les explications de Satya Nadella. L’assistant personnel de Microsoft prend une direction très différente.

D’un point de vue de la présence et des usages, Cortana est très loin derrière la concurrence à l’heure actuelle. Il est vrai que Google et Amazon ont beaucoup travaillé sur leur assistant personnel laissant Microsoft accumuler du retard. Résultat, Microsoft va utiliser son assistant personnel dans une direction complètement différente.

Cortana

Mettre Cortana partout plutôt que nulle part

Cortana n’est pas dans beaucoup de maisons. C’est sans doute pour cela que Microsoft a décidé de prendre une direction différente en l’emmenant dans les colis de la concurrence. Satya Nadella, le CEO de l’entreprise, a ainsi confié sa nouvelle ambition à The Verge : « Cortana doit être un skill pour tous ceux qui souscrivent à Microsoft 365 ». Concrètement, l’idée est qu’il soit utilisable sur Alexa ou Google Assistant, tout comme on utilise une application sur iOS et Android. Cette ambition de Microsoft est encore loin d’en être là, mais le chemin a déjà commencé avec un partenariat avec Alexa.

Clairement, Microsoft veut donc transformer Cortana en une application ou un service qui pourra être accessible sur toutes les plateformes.Cependant, pour que cette transition soit un succès, il faut désormais convaincre Google des intérêts concrets qu’apporterait une intégration avec son assistant personnel. Si on peut dire adieu aux enceintes intelligentes Microsoft, Cortana devrait encore être présent sur des équipements comme les écouteurs Surface. Symbole de la transition, Cortana, n’est plus dans la division intelligence artificielle de Microsoft mais dans « Experiences et Devices ».

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/1/18/18187992/microsoft-cortana-satya-nadella-alexa-google-assistant-competitor