METAFLY, le premier robot papillon biomimétique est disponible en vente

metafly, robot papillon

Si les drones ne vous suffisent plus, essayez le Metafly, un robot papillon volant télécommandé qui bat des ailes comme l’insecte. Une première mondiale.

Après avoir fait sensation avec le premier oiseau connecté pilotable par smartphone, la société Bionic Bird revient avec un nouvel engin volant innovant inspiré du règne animal. Lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, l’objet peut désormais s’acheter librement après 8 000 exemplaires déjà livrés. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

robot papillon MetaFly en vol

Metafly, un vrai petit papillon mécanique

Pour être franc, le Metafly ressemble plus à un hybride entre une libellule et un papillon qu’à un lépidoptère à part entière. Toutefois, cela n’enlève en rien à sa magie : un insecte mécanique capable de décoller et d’atterrir sur ses pattes.

Pour voler, il fait comme ses congénères kératinisés : il bat des ailes. Plus vraies que nature, ces dernières arborent des nervures comme sur une libellule ou une sauterelle. Rapide, il se déplace à une vitesse comprise entre 5 et 20 km. Une fois arrivé à une hauteur optimale, il plane. À tout moment, vous pouvez piloter ses mouvements grâce à une télécommande d’une portée de 100 m.

L’illusion serait tellement parfaite que le fabricant affirme que son appareil n’effrayera ni les oiseaux ni les insectes.

Un robot miniature et solide

Malgré le poids d’à peine 10 g du papillon, Bionic Bird assure que le Metafly peut encaisser les chutes et les collisions, grâce à des matériaux de fabrication flexibles. L’objet pourra donc se prêter sans problèmes à des enfants.

Pour miniaturiser au maximum l’engin, ses inventeurs ont usé de plusieurs ruses. Par exemple, toute l’électronique qu’il embarque tient dans une carte pas plus grande qu’un timbre poste. Idem, les éléments mécaniques pour les mouvements des ailes ont été réduits au strict minimum grâce à un système breveté pour le moteur.

Pour piloter le Metafly, il n’y a pas besoin de connaître l’anatomie d’un papillon. Ainsi, la télécommande du robot dispose de deux manettes : une pour l’accélération et l’autre pour la direction. Un vrai jeu d’enfant donc.

S’il vous intéresse, le Metafly est disponible sur Amazon au prix de 119 euros.

Sources & crédits Source : Bionic Bird - Crédit : Bionic Bird (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *