À Melbourne, la ville intelligente allie social et technologie

ville connectée en 2017 australie

Et si les innovations technologiques au cœur de la ville intelligente pouvaient être mis à profit pour améliorer notre vie sociale et familiale ? Tel est le projet actuellement porté à Melbourne. Explications. 

Melbourne met l’accent sur le social

melbourne ville intelligente

Quand on parle de ville intelligente, la première thématique qui vient à l’esprit est souvent celle de la circulation. Algorithmes et nouvelles technologies peuvent en effet avoir un usage concret et immédiat pour améliorer le transport urbain. Mais pourquoi ne pas voir plus loin ? Et faire un lien entre des transports inefficaces et la réduction de nos interactions sociales ? C’est le projet porté par le “Resilient Melbourne Citymart Challenge”.

Partant du principe que 10 minutes perdues dans les transports équivalent à 10% de temps en moins avec ses proches, ils ont décidé de lier les deux problématiques. L’idée est donc de mettre en places des solutions concrètes, efficaces et rapides. De nombreuses propositions ont été mises en places. Parmi celles-ci, on trouve notamment Parachuute, une application pour smartphone permettant d’échanger des services en terme de transports. Vous devriez aller chercher votre enfant à l’école mais vous êtes coincés au travail ? Utilisez l’application pour voir si quelqu’un peut vous aider à charge de revanche.

Un autre problème récurrent est celui du dernier kilomètre dans les transports. Plus on s’éloigne du centre-ville, moins le tissu de transport en commun est dense. La start-up française Navya intervient alors avec un système de bus électriques. “Tous les gouvernements investissent dans les transports publics mais personne ne peut me récupérer sur le pas de la porte et me déposer à mon métro.  Cela incite des personnes à donner la priorité à leur voiture plutôt qu’aux transports en commun” explique Henri Coron, le vice-président des ventes de l’entreprise.

Commonwealth’s Smart Cities Plan

ville connectée en 2017 france

Comme nous vous l’expliquions en début d’année, de nombreux projets de villes intelligentes sont actuellement en développement à travers le monde et les villes australiennes sont en pointe dans ce secteur. Avec le “Commonwealth’s Smart Cities Plan“, c’est un plan à l’échelle du pays-continent qui est en marché. L’objectif est de “construire une nation prospère et innovante”. Toutefois, dans ses grandes lignes, l’accent était surtout mis sur les infrastructures et les nouvelles technologies au service de l’industrie. Même si Adélaïde est la ville en pointe sur le sujet, il est important de voir que Melbourne inclut une dimension sociale forte.

Nous avions déjà parlé de Melbourne en 2015. Dans un programme visant à améliorer la vie des habitants, la ville avait attribué des adresses mail aux arbres. Celles-ci devaient alors servir aux habitants à signaler des branches dangereuses ou des situations nécessitant une intervention des services de la ville. Les résidents de Melbourne s’en étaient au final servis pour envoyer des… déclarations d’amour aux arbres. Autant dire que l’objectif d’améliorer les relations entre l’homme et les objets non humains avait été plus qu’atteint !

Pour tout savoir sur la maison connectée, découvrir le nouveaux accessoires, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : https://www.theguardian.com/sustainable-business/2017/jun/19/smart-city-traffic-social-isolation-melbourne-technology - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *