Accueil / Guides d'achats / Programmation : les meilleurs jouets robots éducatifs à offrir aux enfants pour noël

Programmation : les meilleurs jouets robots éducatifs à offrir aux enfants pour noël

Meilleurs robots jouets pour apprendre la programmation robotique

Il existe désormais de nombreux robots jouets pour enfants qui leur permettent d’apprendre les règles de la programmation. Voici notre top des meilleurs robots jouets pour noël.

Depuis l’apparition des robots dans la science-fiction, ceux-ci ont fasciné et intrigué des générations d’enfants. Il existe de nombreux robots jouets. Certains sont animés et peuvent se déplacer ou faire quelques petites choses, d’autres sont bruyants et utilisent des lumières, d’autres sont encore plus simples. Il existe aussi un autre type de robots jouets pouvant être programmés. Ces robots sont destinés aussi bien aux enfants curieux qu’aux adolescents créatifs ou bien encore aux adultes désireux de s’initier à la programmation. Car c’est là le véritable intérêt de ces robots, offrir un aspect ludique et éducatif, premiers pas dans la programmation. Voici notre top des meilleurs robots pour apprendre le codage.

Anki Cozmo : le robot jouet adorable et très intelligent

Anki Cozmo robot jouet programmable

Développé par l’entreprise Anki, Cozmo est un petit robot qui tient dans la paume de la main. Sa petite taille fait de lui un robot particulièrement adorable. Les apparences sont parfois trompeuses et ne vous méprenez pas. En dépit de sa taille réduite, Cozmo est particulièrement intelligent. Il est destiné aux enfants à partir de 8 ans mais ravit aussi bien les adultes. Il utilise un smartphone et ressemble, dans son concept, un peu aux Tamagotchi. Il propose aussi un mode jeu et vous pourrez lui enseigner des mots et des expressions.

C’est toutefois dans la programmation que ce robot jouet est particulièrement intéressant. Les enfants pourront s’initier à la programmation et utilisant des blocs de construction simplifiés. Une excellente manière d’initier des jeunes enfants à la programmation de façon très ludique.

Vector Anki : le grand frère de Cozmo en plus intelligent

Anki Vector robot jouet programmable

Développé là aussi par la start-up Anki, Vector est un peu le grand frère de Cozmo. Plus intelligent que son prédécesseur, Vector ressemble davantage à un animal de compagnie et à un assistant personnel. Plus grand que Cozmo, Anki n’utilise pas de smartphone (excepté pour la configuration initiale) mais directement le réseau WiFi domestique.

Le robot jouet peut adopter différentes expressions et de jouer à des jeux. Vector dispose de 4 microphones et peut répondre à des commandes vocales. Notez qu’une mise à jour logicielle est disponible pour le rendre compatible avec Amazon Alexa. Il est toutefois plus orienté vers des adolescents et les adultes.

Star Wars Droid Inventor Kit : un robot jouet pour la programmation

Littlebits Star Wars Doid Inentor Kit robot jouet programmable

Star Wars Droid Inventor Kit est un robot tout droit inspiré par R2D2 de la série de films Star Wars. Ce Droid est un véritable jouet destiné à l’enseignement de la programmation mais aussi de l’électronique. Il propose des options de personnalisation illimitées et un guide de configuration pas à pas.

Ce robot jouet propose des instructions de construction du robot et des kits de programmation. Davantage orienté vers les adolescents et les adultes, il est aussi possible de personnaliser le Star Wars Droid Inventor Kit avec d’autres composants.

Sphero SPRK+ : le robot jouet qui grandit avec son propriétaire

Sphero SPRK+ robot jouet programmable

Voici un robot jouet qui évolue avec l’âge de son propriétaire. Il propose effectivement 3 niveaux de complexité. Dessiner un chemin que suivra le robot pour les plus jeunes, ajouter des bouts de programmes pour les plus évolués et écrire du code pour les adolescents. Un concept intéressant qui fait que le robot reste un jouet attractif à travers le temps. Des défis sont aussi proposés.

Le SPRK+ fonctionne via une application smartphone ou tablette. Notez que le robot jouet est totalement étanche et robuste. Il est effectivement emprisonné dans une balle transparente.

Mekamon V2 : un robot jouet programmable pour les combats

Mekamon VR robot jouet programmable

Avec Mekamon V2, l’on prend une toute autre dimension. Il s’agit d’un robot jouet pour des combats en réalité augmentée autant contre des ennemis virtuels que réels. L’entreprise qui a conçu se robot n’hésite pas à le décrire comme étant un « Pokémon dans la vie réelle ». Ce robot jouet ressemble à une araignée. Il est contrôlé par un smartphone. Les combats sont visibles en réalité augmentée sur un smartphone.

Notez que le Mekamon V2 ne s’utilise pas uniquement que pour des combats. Il est possible de réaliser des animations en stop motion. Malgré un prix assez élevé, le robot jouet ravira les adolescents. A la fois ludique et éducatif, il offre de nombreuses possibilités. Des mises à jour régulières offrent de nouvelles fonctionnalités.

Fisher-Price Think and Learn : un robot à programmer pour les plus petits

Fisher Price Think and Learn robot jouet programmable

Le robot jouet Think and Learn de Fisher Price est destiné aux plus jeunes, entre 3 et 6 ans. Il permet de faire ses premiers pas dans de la programmation simple. Le concept de ce robot est d’encourager les plus jeunes à penser de manière indépendante et de résoudre des problèmes grâce à l’expérimentation.

Ce robot jouet est composé de différentes sections détachables qui sont autant de fragments de code. En réorganisant les sections, le robot adoptera des mouvements différents. Il est possible d’acheter de nouveaux segments par la suite. Vraiment ludique, les enfants découvriront les bases de la programmation sans même se rendre compte qu’ils apprennent.

Conclusion sur les jouets robots programmables

Le choix du jouet robot dépendra donc de l’âge de l’enfant à qui il est destiné mais aussi son utilisation. Si celle-ci est avant tout orientée vers l’éducatif et la programmation ou le ludique. Le budget est bien évidemment aussi un paramètre à prendre en considération. Enfin, la faculté d’évolution avec l’âge est intéressant aussi.