Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Meilleur robot cuiseur multifonction : lequel choisir ?

Meilleur robot cuiseur multifonction : lequel choisir ?

robot cuiseur multifonction

Vous êtes une terreur en cuisine. Vous n’avez pas le temps de vous faire à manger correctement le soir. Voici notre sélection pour choisir un robot cuiseur multifonction.

Les robots multifonctions sont particulièrement intéressants, car ils facilitent grandement la préparation de repas. Dans une société où les durées de transport s’ajoutent à de longues journées de travail, difficile de prendre le temps de faire à manger. C’est pour les gens occupés qu’est né le robot cuiseur multifonction. Vous n’avez plus à hacher finement les ingrédients, la machine le fait à votre place.

De même, les applications mobiles et parfois l’écran embarqué vous permettent de suivre la recette à la lettre. Pour ce qui est du respect de la cuisson, le robot cuiseur multifonction s’en charge sans poser de questions. Voici une sélection des meilleurs produits présents en magasin, en ligne et à la commande.

Vowerk Thermomix TM6 : le célèbre robot cuiseur multifonction

thermomix tm6

Commençons par le plus célèbre. Vowerk propose ici le sixième robot cuiseur multifonction Thermomix. L’engin a pour principale fonction d’être connecté en WiFi. L’application Cookidoo se trouve directement intégrée dans l’écran tactile 6,8 pouces de l’appareil. Pour accéder aux 40 000 recettes, il faudra payer 36 euros par an. Les quantités s’adaptent au nombre de convives à table.

Sa balance profite d’une précision au gramme près. Il mélange, mixe, émulsionne, cuit à la vapeur, broie, mijote, fouette, hache, réchauffe rissole et pétrit. Il bout également l’eau des pâtes et du thé. L’on peut même faire fermenter du yaourt. Il monte jusqu’à 160 degrés afin de saisir les ingrédients contenus dans le bol de 2,2 litres par palier de 5 degrés.

Par ailleurs, Cookido peut générer automatiquement des listes de course et planifier des repas sur une semaine. Un vrai chef cuistot à la maison ! Son seul défaut ? L’absence d’une rape et d’un tranchoir à rondelle. Ah et n’oublions pas de mentionner son prix et la difficulté d’accès. Le Thermomix TM6 coûte 1299 euros. Pour se le procurer, il faut obligatoirement organiser un atelier culinaire à domicile, dans un cours de cuisine partenaire ou dans la boutique Vorwek Opéra à Paris.

Kenwood KCook Multi Smart : connecté et performant

Kenwood KCook Multi Smart robot cuiseur multifonction

Le KCook Multi Smart se connecte lui aussi en WiFi. L’application mobile propose pas moins de 400 recettes détaillées par étape sur iOS et Android. Après un jumelage avec le téléphone, on choisit le plat souhaité parmi les catégories. Ensuite, l’on sélectionne le nombre de bouches à nourrir et le logiciel indique automatiquement la quantité d’ingrédients à préparer.

Il fournit également la possibilité de peser grâce à une balance connectée en Bluetooth au smartphone. Notons ces performances : contenance de 4,5 l, 30 à 180 degrés, montée en température au degré près, découpe et cuisson simultanée… Ce modèle proposé à 649 euros s’avère particulièrement intéressant.

Moulinex Cuisine Companion : le robot cuiseur multifonction français

Nous n’avons pas besoin de présenter Moulinex. La marque fait la pluie et le beau temps dans le domaine de l’électroménager depuis 1937. Elle propose ici le robot cuiseur multifonction Moulinex Companion. Son bol d’une contenance de 2,5 litres suffit pour préparer un repas à 6 personnes. Pour ce qui est des fonctionnalités de cuisson et de découpe, le cuisine Companion offre les mêmes fonctionnalités. Il chauffe les ingrédients jusqu’à 130 degrés et permet d’augmenter la température par palier de 5 degrés. Grâce à l’application mobile, vous avez accès à un assistant vocal qui réagit à un certain système de mots clés comme “Démarrer, suivant, c’est fait, stop, lire écouter”, etc.

Accompagné d’un livre comptant 300 recettes, l’appareil se synchronise avec l’application Companion. L’on peut se partager des idées de plats par le biais de l’onglet communauté. Malheureusement, la balance connectée en Bluetooth est un accessoire à se procurer séparément. Son prix ? 567 euros sur Amazon.

Monsieur Cuisine Connect Silvercrest : ça chauffe pour Lidl !

monsieur cuisine connect silvercrest robot cuiseur multifonction

Voilà le petit nouveau qui a provoqué un vent de panique. Il faut dire que Lidl par le biais de la marque Silvercrest propose un robot cuiseur multifonction à un prix mini de 359 euros. Pour ce tarif, l’enseigne offre un produit doté d’un écran de 7 pouces présentant pratiquement les mêmes fonctions de cuisson, de découpage et de préparation que son concurrent Thermomix. Le bol d’une contenance de trois litres facilite les repas pour toute la famille. La pesée dispose d’une précision de 5 grammes et d’une tare. Il peut monter en température sur une plage comprise entre 37 degrés et 130 degrés. Ici, on se limite à 200 recettes préinstallées et 160 autres dans un livre fourni. Malheureusement, il ne vous prémâche pas le suivi. Il faut valider chacune des étapes manuellement.

Bientôt, il proposera la commande vocale. En effet, l’appareil intègre un haut-parleur et un microphone. L’on ne sait pas encore quel assistant Silvercrest choisira. Pour l’instant, le robot cuiseur multifonction se connecte en WiFi avec une application mobile. Celle-ci donne accès à l’onglet communauté à la possibilité d’enregistrer des listes de course.

Ici, on notera la taille de l’appareil qui prend beaucoup de place sur le comptoir et… son indisponibilité. En effet, Lidl semble rencontrer des difficultés à répondre à la demande tellement ce produit est bon marché.

Moulinex Cookeo Connect+ : un multicuiseur intéressant

Nous terminons par un robot cuiseur multifonction dans le sens le plus strict du terme. Ici, il faudra découper vous-même vos ingrédients afin de réaliser les 150 recettes préprogrammées. Il dispose de 6 modes : sous pression, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer, maintien au chaud et à la vapeur. Son bol d’une capacité de 6 litres permet de mitonner des plats pour toute la famille. Comme les autres objets connectés, il dispose d’une application. Elle vous assiste tout au long de la préparation. Si vous vous éloignez du Cookeo, celle-ci vous indique l’évolution du plat.

Moulinex joue ici la carte de la simplicité afin de faciliter la vie des utilisateurs. Ceux-ci trouvent cependant que les options connectées sont un peu limitées, mais que le robot cuiseur multifonction chauffe rapidement les ingrédients. Moins fourni en ustensiles, le Cookeo Connect + coûte environ 230 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *