Mcity, la ville des voitures autonomes

Mcity

Vous pourrez vous y balader, vous n’y croiserez personne d’humain. Dissimulée derrière le campus de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, Mcity est une ville fantôme. La raison : elle est le terrain d’expérimentation des voitures sans chauffeur, qui doivent s’adapter aux conditions d’une vraie ville.

Mcity, ville fantôme pour voitures autonomes

Vous êtes-vous déjà demandé où étaient testées les fameuses voitures sans chauffeur ? Si quelques uns de ces véhicules intelligents ont en effet eu l’autorisation de circuler sur de véritables routes (comme les Google Cars en Californie ou le camion sans chauffeur Daimler sur une portion de route publique en Allemagne), les autres doivent se contenter de rues factices.

Mcity

Pourtant, les voitures autonomes doivent bénéficier des mêmes conditions et contraintes que dans une vraie ville si elles veulent pouvoir s’y adapter. C’est de ce besoin que s’est formée Mcity, nom donnée à cette ville fantôme non loin de l’Université du Michigan, au nord des Etats-Unis. Née il y a un an, cette ville factice s’étend maintenant sur 13 hectares et dispose de ses propres rues, arrêts de bus, poubelles, bancs et arbres publics, mais aussi de ses trottoirs, d’une portion d’autoroute à quatre voies, son rond-point, son chemin de fer, ses feux-rouges, ses panneaux de signalisation et ses passages piétons.

De loin, Mcity a donc tout d’une ville débordante de vie. Il faut se pencher beaucoup plus près pour remarquer que ses cafés, des maisons, ses boutiques ne sont que des façades en carton. Dernier détail : aucun être humain n’habite la ville, uniquement fréquentée par des fabricants de voitures autonomes et ceux qui les testent, à l’image de Ford. Grâce à ces infrastructures tout ce qu’il y a de plus réels, ces véhicules intelligents peuvent s’exercer aussi longtemps qu’ils le désirent sans ennuyer les usagers ni mettre en danger les piétons. Une chance quand on sait que la plupart des modèles peinent à aborder les ronds-points.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *