Accueil / Insolite / A 15 ans, il invente Maticlotis, un robot pour ramasser le linge

A 15 ans, il invente Maticlotis, un robot pour ramasser le linge

Maticlotis robot pour ramasser le linge

Un adolescent de 15 ans en Loire-Atlantique a mis au point Maticlotis, un robot, spécialisé dans le ramassage du linge. Une invention qui lui a demandé 3 ans de mise au point.

C’est une invention motivée par la curiosité et par l’envie de créer. Depuis tout jeune, Arthur Blais se plaît à inventer des choses. Là, c’est un robot qui peut ramasser le linge étendu sur le fil. Idéal pour toutes les maisons ?

Maticlotis : trois ans de travail pour ce robot amateur

Maticlotis est un robot au concept plutôt simple. Il est doté d’une pièce en U inversé qui sert à pousser les pinces à linge qui se détachent automatiquement du fil ainsi. Les vêtements tombent alors dans une bassine qui est poussée par le robot. Cependant pour l’inventer, il lui aura fallu trois ans de travail. En effet, au début, il avait un châssis en bois mais le résultat n’était pas satisfaisant. Il lui aura fallu trois ans d’optimisation pour en arriver là.

Maticlotis vient d’avoir le droit aux honneurs du magazine Science et Vie Junior. Une distinction qui lui permet de participer au concours Innovez, dédié aux jeunes inventeurs. Cela lui a permis de le présenter devant Mounir Mahjoubi, il y a quelques jours. Si son robot n’a pas été retenu, le jeune homme conserve surtout le positif, d’un robot construit avec des pièces de récupération. L’appareil qui sert pour l’instant à la maison pourrait trouver une place ailleurs. C‘est en tout cas l’objectif d‘Arthur. Prêts à l’installer dans votre jardin ?

Sources & crédits Source : Vidéo YouTube - Crédit :