Accueil / Insolite / Colonisation de l’Espace, l’entreprise Mars One Ventures en faillite

Colonisation de l’Espace, l’entreprise Mars One Ventures en faillite

Mars One Ventures

Mars One Ventures proposait des allers-simples pour coloniser la planète Mars, y vivre et donc y mourir. Le projet très critiqué n’aura pas lieur puisque l’entreprise a été déclarée en faillite.

Mars One Ventures promettait plus que la Lune à des astronautes en herbe. L’entreprise basée en Suisse proposait ni plus ni moins que de recruter des volontaires pour les envoyer coloniser la planète rouge. Un projet souvent jugé irréaliste par ses détracteurs et raillé pour ses délais jugés très optimistes. Ces derniers ont eu raison car l’entreprise créée par Bas Lansdorp a récemment été déclarée en faillite.

Mars One Ventures a fait faillite

Ce sont nos confrères américains du journal en ligne Redditor qui ont sorti l’information après avoir repéré l’avis de faillite déclaré par la ville de Bâle en Suisse. Cette banqueroute a d’ailleurs été confirmée par le fondateur de Mars One Ventures lui-même. Bas Lansdorp a tenu à préciser toutefois que la fondation à but non lucratif, Mars One, fonctionnait toujours et qu’il travaille « pour trouver une solution » et relancer le projet.

Le projet de colonisation de notre voisine a souvent été raillé car ne proposant pas de réel plan pour envoyer des hommes sur Mars et y créer une colonie viable. Une première étude avait, par ailleurs, pointé du doigt la faiblesse du processus de recrutement des candidats. Une seconde étude de faisabilité réalisée par des étudiants du MIT avait mis en évidence les délais beaucoup trop optimiste de Mars One Ventures ainsi que le coût jugé extrêmement sous-estimé pour une telle expédition et installation.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/2/11/18220153/mars-one-bankruptcy-bas-lansdorp-human-settlement