in

Mako : faites-vous plaisir avec ces enceintes connectées au design années 30

mako radio connectée une

Mako, la boutique-usine met à la disposition des inventeurs des outils pour les aider à concrétiser leurs projets, comme une découpeuse à plasma.

Mako, situé dans le 9e arrondissement de Paris est un concept de magasin qui mélange usine et boutique. Il permet aux inventeurs en tout genre de réaliser leurs idées grâce aux outils présents. Ceux-ci ont ainsi à leur disposition dans l'atelier une découpeuse laser, et la seule disponible dans Paris, une découpeuse à Plasma. Cela permet d'obtenir des pièces sur-mesure à partir de métaux comme l'acier, l'aluminium ou le cuivre, d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 15 cm. En outre, le lieu dispose de plusieurs imprimantes 3D, dont une qui fonctionne avec de la résine photosensible et un système de stéréolithographie.

mako radio connectée

Mako confectionne aussi des objets connectés

Les deux associés qui gèrent Mako, Royce et Andreas ont travaillé en collaboration avec un ébéniste qui a récupéré des radios de l'époque des années 30 et les a restaurées. Il a parfois appliqué jusqu'à 30 couches de vernis pour leur redonner une seconde jeunesse. Ensuite, les ingénieurs de Mako se sont occupés de la partie électronique avec l'intégration de la carte pour le Bluetooth. Mais aussi de l'agencement du système sonore avec les différents haut-parleurs.

Ils ont pour cela modélisé entièrement sur ordinateur les différentes pièces qui composent les radios. Cela leur permet de détecter immédiatement s'il existe une “interférence” entre un panneau et un haut-parleur et d'ajuster les formes, les positions et les tailles des composants. Ensuite, lorsque tout est bien à sa place, ils préparent les pièces et coupent ce dont ils ont besoin. Et lorsqu'une certaine pièce manque, ils peuvent l'imprimer.

mako imprimantes 3d

Tout est possible avec les bons plans

Le but des ingénieurs de Mako n'est pas de proposer un son haute fidélité ou une qualité sonore supérieure. Non, ces radios/enceintes sont avant tout des objets esthétiques avec leur design art déco, associé aux années 30. D'ailleurs, certains styles de musique conviennent mieux que d'autres. En effet, difficile de jouer de la musique électronique lorsqu'il n'y a pas de haut-parleur spécialement pour les basses ou alors que celui-ci fait vibrer le bois de manière excessive à partir d'un certain niveau de volume. Le jazz ou la musique classique conviendront le mieux. D'une certaine manière, ce sont des objets de collection connectés qui possèdent une fonction autre que celle de faire joli dans une pièce.

Mako propose d'autres produits dans son atelier, plus ou moins sophistiqués, suivant les idées de leurs créateurs. Ainsi, sans en avoir le titre officiel, ce lieu est semblable à un fab lab. Royce et Andreas, physiciens et ingénieurs de formation vous accompagneront pour aider vos créations à prendre vie. Comme c'est le cas pour ces enceintes connectées façon radio des années 30.

découpeuse laser

radios connectées

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *