Maison intelligente : le guide de la maison connectée à moins de 500 €

meilleur objet et produit pour une maison connectée

Posséder une maison connectée donne envie à un grand nombre de personnes. Il y a encore quelques années, elles étaient cependant bien trop onéreuses pour le citoyen lambda. Aujourd’hui, on peut faire de son foyer une maison intelligente pour moins de 500 euros.

Autrefois simple fantasme, la maison connectée semble maintenant acquise. On trouve désormais de plus en plus d’appareils à un prix bien plus accessible. Si le CES 2018 a été l’occasion de voir les innovations de demain, des objets intéressants sont déjà présents sur le marché. Pour moins de 500 euros, on peut aujourd’hui vivre dans une maison intelligente, des enceintes aux thermostats.

Google Home Mini : un assistant discret pour une maison connectée

maison connectée, maison intelligente, domotique, enceinte

Le Home Mini fait honneur à son nom dès qu’on le voit, sa taille étant effectivement très réduite. Dans la pratique, le petit assistant suit les traces de son grand frère, le Google Home. La reconnaissance vocale est toujours au cœur de l’expérience. Les fonctions sont nombreuses : lire de la musique, prendre des notes, écouter les actualités ou encore trouver un horaire. S’il a du mal à jouer le rôle d’une enceinte, il peut être connecté à une chaîne Hifi pour un son de meilleure qualité. Ce qui fait vraiment du Home Mini un atout dans une maison intelligente, c’est son coût : 59 euros. Loin d’être un produit bas de gamme, il est imbattable dans sa catégorie niveau rapport qualité/prix. À noter que le Google Home est compatible avec les autres produits de cette liste, à l’exception du détecteur de fumée Smockeo.

Logitech Circle : la caméra connectée qui protège votre maison intelligente

Impossible de parler de maison connectée sans parler des caméras qui peuvent s’y trouver. Avec le Logitech Circle, on ne pense par contre pas réellement à un dispositif de sécurité. L’objet se présente plus comme une webcam à installer sur un socle. Liée à un smartphone, elle permet effectivement de voir ce qui se passe en live, mais ne peut être placée sur un mur. Son intérêt, dans une maison intelligente, est donc plus de garder un œil sur ses proches. Parmi ses fonctions, elle propose en effet de parler à travers une enceinte ou d’avoir accès à un “résumé de la journée”. Le rendu vidéo est de qualité, puisque le Circle filme en 720p HD avec un angle de vision de 135 degrés. Côté prix, la caméra est très attractive face à la concurrence et peut être trouvée à partir de 133,99 euros.

Détecteur de fumée Smockeo : le réseau SigFox dans votre maison intelligente

maison connectée, maison intelligente, domotique, détecteur de fumée connecté

Dans une maison connectée, la sécurité est très importante. Il est obligatoire de posséder des détecteurs de fumée, mais il est possible d’aller plus loin. Contrairement à un grand nombre d’objets, Smockeo ne se connecte pas au smartphone via Wifi. Il utilise le réseau longue distance SigFox, qui lui permet de communiquer et qui ne nécessite qu’une simple inscription. Si son apparence ne diffère en rien ,à part son logo, d’un détecteur classique, ses fonctionnalités n’ont rien à voir. Il propose d’activer un certain nombre d’alarmes sur son smartphone afin d’être avertie de certaines situations. On trouve entre autres l’état de la batterie, la température ou encore l’évacuation de la fumée en plus de sa détection. Sur le site officiel de la société, il coûte 110,49 euros et inclut 1 an d’abonnement à l’application. Il peut cependant être acheté sur Amazon pour 76 euros.

Heatzy Flam : le thermostat connecté qui garde la maison intelligente au chaud

maison connectée, maison intelligente, domotique, détecteur de fumée connecté

Pour les longues soirées d’hiver, il vaut mieux pouvoir gérer son chauffage comme on l’entend. Dans une maison connectée, il semble donc évident de pouvoir s’en occuper via son smartphone. C’est ce qui est proposé avec Heatzy et sa prise spéciale, Plugzy. Une fois branché et relié à sa chaudière, le thermostat dispose d’options variées pour gérer la chaleur dans son foyer. Les mesures mises à part, il permet de programmer la température à l’avance en onction des moments de la journée. Dans une idée de simplification maximale, des programmes ont même été pré-enregistrés. En plus, il calcule la consommation d’énergie et allège la facture de la maison intelligente en fin de mois. Le Heatzy est vendu aux environs de 99 euros.

Philips Hue : les ampoules connectées qui mettent l’ambiance dans votre maison intelligente

test Awox SmartLIGHT c9 Mesh philips hue

La lumière est un des éléments les plus basiques d’une maison intelligente, mais aussi un des plus importants. Si on connait les concepts simples, avec le contrôle vocal pour allumer par exemple, Philips va plus loin. Avec Hue, la société possède le produit le plus complet de son genre. Les ampoules fonctionnent avec un “pont de connexion” qui les relie au smartphone. À partir de ce dernier, on peut configurer la lumière à l’envie. Elles peuvent amorcer un réveil en douceur, se synchroniser avec plusieurs éléments de la maison et du téléphone. Ainsi, les alertes sont visuellement accessibles et peuvent elles aussi être programmées. Des “recettes lumineuses” sont également incluses, chacune correspondant à une ambiance différente. Pour se lancer dans la gamme Hue, mieux vaut commencer par un kit de démarrage, disponible autour de 80 euros. Celui-ci comporte deux ampoules et le pont de connexion nécessaire à leur fonctionnement. Si vous en possédez déjà un, les ampoules peuvent être achetées à 19,99 euros l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *