Accueil / Maison connectée

Maison connectée et domotique : actualités, tests et comparatifs

Présentation de la maison connectée

En 1999, les studios Disney présentaient un film intitulé « Smart House » qui relatait avec humour les aventures d’une famille qui avait gagné une maison informatisée avec un bon Androïd. S’il ne s’agissait que de science-fiction à l’époque, la réalité est toutefois en train de rattraper la fiction aujourd’hui.

De fait, la maison connectée dispose de systèmes automatiques très avancés. Elle facilite le contrôle de l’éclairage, de la communication, de la température, de la sécurité, de l’ouverture ou de la fermeture des issues (portes et fenêtres) ainsi que de nombreuses autres fonctions. Cette demeure est considérée comme intelligente. En effet, elle est capable de participer à de nombreux aspects de la vie quotidienne, à l’instar du réfrigérateur qui peut faire l’inventaire de son stock, proposer des menus ou commander des provisions. Par ailleurs, le thermostat mémorise vos habitudes et sait quand chauffer la maison ou non afin de faire des économies. Il sera même possible à votre maison de faire nettoyer la litière du chat et d’arroser les plantes.

De plus en plus d’objets connectés viennent compléter les systèmes automatisées. En effet, ces derniers demandent la présence d’un installateur alors que le produits contemporains sont simples d’utilisation. Il suffit maintenant de vérifier si une marque participe à un écosystème. Par exemple, Philips propose des produits compatibles avec des enceintes connectées ou des barres de son. Grâce à cette nouvelle donne, la maison devient véritablement connectée.

Actualités Maison connectée & Domotique