Accueil / Maison connectée / Electroménager connecté / Machine à laver connectée : guide d’achat et top des meilleurs modèles

Machine à laver connectée : guide d’achat et top des meilleurs modèles

machine à laver connectee

Grâce aux machines à laver connectées, la gestion du linge sale est désormais simplifiée. Vous pouvez facilement lancer vos machines à distance, surveiller l’avancée des lavages sur votre smartphone, et mettre à jour votre appareil au fil du temps. À travers ce guide d’achat, découvrez comment choisir la meilleure machine à laver connectée. 

Qu’est-ce qu’une machine à laver connectée ?

Un lave-linge connecté, ou machine à laver intelligente, est tout simplement une machine à laver capable de se connecter à un smartphone par internet. Cette connexion peut être établie par l’intermédiaire du WiFi ou du NFC, ou d’autres protocoles de communication.

À quoi sert une machine à laver connectée ?

samsung-smart-control

Grâce à cette connectivité, l’utilisateur peut bien entendu contrôler son lave-linge à distance, et ainsi lancer une machine à l’heure de son choix depuis son smartphone.

Certains modèles permettent également d’enregistrer des statistiques concernant les lavages, dans le but de réaliser des économies ou de savoir quand racheter de la lessive.

L’application compagnon peut également servir à mettre à jour son lave-linge, par exemple en téléchargeant de nouveaux programmes pour des usages spécifiques.

Comment choisir une machine à laver connectée ?

Pour bien choisir son lave-linge connecté, il est bien sûr important de prendre en compte les fonctionnalités relatives à la connectivité. Examinez avec soin les fonctionnalités proposées par les différents modèles, et choisissez celui qui convient à vos besoins. D’une marque à l’autre, ces fonctionnalités varient fortement.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les autres technologies proposées par chaque modèle. Les techniques de lavage, d’économie d’énergie, ou de réduction de bruit sont généralement novatrices et avancées sur appareils haut de gamme.

La capacité, le design, et surtout le prix sont également des critères très importants. Choisissez un appareil qui correspond à vos besoins et qui ne dépasse pas votre budget.

Top des machines à laver connectées

Samsung QuickDrive WW80M645OPW

top machine a laver samsung quickdrive

 

Comme les modèles précédents, la Samsung QuickDrive WW80M645OPW est pourvue d’un hublot additionnel permettant d’ajouter du linge en cours de lavage. Une fonctionnalité pratique si vous avez par exemple oublié une chaussette, mais aussi si vous souhaitez ajouter de l’adoucissant ou rincer votre linge à la main.

La nouveauté ici est la technologie QuickDrive. Un nom tendance pour dire que les lavages sont jusqu’à deux fois plus rapides. Ainsi, 5 kilos de linge peuvent être lavés en 39 minutes.

Grâce à l’application SmartThings, il suffit de rentrer des informations sur le contenu général du tambour pour que la machine décide elle-même du programme le plus adapté. Elle se connecte toujours en WiFi et permet ainsi de lancer une lessive à distance. Vous pouvez également suivre le déroulement du cycle de lavage, et recevoir des alertes sur votre smartphone.

Par ailleurs, la technologie de moteur à induction Digital Inverter permet d’éviter les frottements et les déperditions d’énergie grâce à un aimant. Le bruit, les vibrations et l’usure sont ainsi réduits.

La technologie Eco Bubble quant à elle permet de transformer la lessive en mousse en y injectant de l’air, afin d’optimiser les lavages à basse température et réaliser d’importantes économies d’énergie. Les bulles pénètrent dans les vêtements 40 fois plus rapidement qu’une eau lessivielle.

LG F84J72WHS

top machine a laver LG Smart ThinQ

 

LG propose l’application Smart ThinQ pour relier son smartphone à la LG F84j72WHS. Elle permet de télécharger des programmes de lavage supplémentaires. Vous pourrez par exemple vous procurer le programme Babycare pour les bébés, ou encore les programmes Laine et Lavage à froid. En cas de problème, la fonctionnalité Smart Diagnosis permet une analyse complète de l’état de l’appareil.

Outre cette connectivité, l’écran tactile permet de contrôler le lave-linge de façon fluide et intuitive, et procure une élégance permettant à l’appareil de se fondre dans le décor de la maison.

Par ailleurs, la technologie TrueSteam regroupe trois fonctionnalités novatrices pour encore plus d’efficacité. Le programme Anti-Allergie élimine 99,9 % des résidus allergiques, tandis que le défroissage vapeur simplifie le repassage et garantit la fraîcheur du linge. Enfin, l’adoucissant vapeur adoucit le linge de façon naturelle sans produit chimique.

Le moteur Direct Drive, dépourvu de courroie, assure un lavage silencieux et sans vibration. Il se présente comme l’un des moteurs les plus fiables du marché, en plus d’être garanti pendant 10 ans.

Enfin, la technologie 6 Motion Direct Drive recrée jusqu’à six mouvements de tambour par cycle de lavage pour chaque programme. Le résultat est impeccable et adapté à tous les types de tissus.

Bosch Serie 6 WAT286H9FF

top machine a laver bosch serie 6

 

 

Le constructeur allemand s’est à son tour lancé dans la fabrication de machines à laver connectées. Avec la Serie 6 WAT286H9FF, Bosch propose un modèle abouti qui ne rougit pas face à la concurrence coréenne.

On y retrouve ainsi l’application Home Connect pour relier son smartphone à l’appareil. Celle-ci donne accès aux fonctions désormais courantes de contrôle à distance et de suivi complet. Elle permet d’être averti lorsqu’un programme est terminé. Programme qu’elle pourra choisir toute seule après avoir renseigné quelques informations sur le linge dans le tambour.

La fonction spéciale de cette machine s’appelle iDos. Des capteurs vérifient en temps réel la quantité de lessive nécessaire pour les lavages (apparemment au millimètre près). Il faut juste indiquer le niveau de salissure au préalable. Il est donc possible de remplir le bac au maximum et de laisser la machine piocher ce dont elle a besoin. En plus, un débitmètre régule la quantité d’eau utilisée en fonction de la pression dans le tambour. Bosch appelle cela l’ActiveWater Plus, pour une consommation d’eau optimisée.

Enfin, son design lui offre une isolation renforcée et une meilleure absorption des vibrations grâce au système AntiVibration.

Candy Bianca BWM 148PH7/1-S

top machine a laver candy bianca

La Candy Bianca est une machine à laver connectée qui embarque beaucoup de fonctions pour un petit prix. L’application pour smartphone dédiée s’appelle Simply-Fi. Elle permet bien entendu le contrôle à distance, mais propose également des conseils d’utilisation afin d’avoir un rendement optimal et un suivi constant pour un entretien adapté. Et si l’on n’a pas le temps d’écrire les commandes, il suffit de les dire. L’appareil comprend un système de reconnaissance vocale et prend même la peine de répondre.

L’interface tactile, baptisée Smart Ring, donne un accès rapide aux programmes favoris. Sinon, il est possible de choisir parmi 700 combinaisons différentes celles qui convient le mieux.

Pour les personnes pressées, le mode ZOOM permet de réaliser un lavage, qu’importe le type de tissus, en moins d’une heure. Durant ce mode, la fonction Mix Power Jet+ injecte directement de la lessive pure sur le linge pour être le plus efficace possible.

La machine à laver possède aussi une option vapeur pour assouplir le linge et faciliter le repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *