Accueil / Loisir / Brillez de mille feux avec Lyra, le vélo connecté à LEDs

Brillez de mille feux avec Lyra, le vélo connecté à LEDs

lyra vélo connecté

Et si votre vélo intégrait un GPS ? C’est la promesse de Lyra, un vélo connecté actuellement en recherche de financement sur Kickstarter. Il propose aussi un système de lumières intégrées. Présentation. 

lyra vélo connecté

Lyra, un vélo avant tout

Lyra n’est pas un vélo intelligent. Oubliez le moteur, l’aide à la conduite ou le partage sur les réseaux sociaux en temps réel. C’est avant tout un vélo. Deux roues, un cadre, un guidon et un siège. L’idée semble être de proposer un vélo classique mais en “l’augmentant” grâce à quelques fonctionnalités. Ce sont celles-ci qu’il est intéressant de regarder si vous souhaitez un modèle passe-partout mais pratique.

Il compte ainsi un système de GPS qui vous permettra de retrouver votre vélo n’importe où, n’importe quand grâce à une application installée sur votre smartphone (iOS et Android). Visuellement, on ne peut pas manquer les diodes. Une centaine d’entre elles sont installées sur le vélo, permettant de le rendre visible à 360°. L’accent est particulièrement mis sur l’arrière avec 5 grosses lumières dont une qui clignote afin de s’assurer que vous êtes repéré à tout moment ou presque. Attention toutefois, la puissance n’est pas très importante. Votre vélo ne peut être vu que à une distance de quelques mètres. Côté énergie, c’est là aussi très  simple, une petite batterie à retirer et à recharger via microUSB.

La tendance des vélos connectés

Proposer des accessoires permettant de connecter les vélos ou bien des modèles intelligents est devenu une véritable tendance depuis le début d’année dernière. De nombreux nouveaux modèles sont apparus sur le marché. Ainsi, à l’occasion du CES 2017, l’entreprise chinoise LeEco a présenté deux Smart Bike, un pour la route, l’autre pour le tout-terrain. Avec des fonctionnalités de fitness tracker mais aussi de GPS, ils préfigurent sans doute le vélo connecté du futur. Quelques mois auparavant, un GPS était intégré mais au guidon cette fois. Wink, proposé par la start-up nantaise Velco présente l’avantage de pouvoir s’intégrer à un vélo existant.

lyra vélo connecté

C’est la troisième fois que l’entreprise californienne Mission Bicycle Company cherche des financements sur Kickstarter. Elle avait déjà réussi à financement deux modèles nommés Lumen et Sutro. Il n’est toutefois pas encore sûr que Lyra arrive un jour dans nos rues. Il reste 10 jours pour l’opération de financement sur Kickstarter. Pour l’instant, ils n’ont réussi à recueillir que 20.500 dollars sur les 40.000 visés. Le premier tarif commence à 500 dollars. Vous recevrez alors les pièces connectées avec les diodes et charge à vous d’assembler votre vélo ensuite. Comptez 999 dollars pour le vélo à une vitesse, 1449 dollars pour la version 8 vitesses. La livraison se fera uniquement aux Etat-Unis à partir de janvier 2018.

Pour suivre les dernières actualités des vélos connectés et les nouveaux accessoires, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : Kickstarter - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/1804944614/lyra-a-new-mission-bicycle-with-lights-gps