Luttez contre l’obésité avec la gélule connectée

Melcap

Une start-up israélienne développe actuellement une gélule connectée permettant de lutter contre le surpoids et l’obésité. Une future révolution dans les pays développés !

Une gélule coupe-faim

La société actuelle doit faire face à de plus en plus de cas d’obésité dans les pays riches. C’est dans ce contexte que la start-up israélienne MelCap Systems a décidé de développer un système coupe-faim destiné aux personnes désirant perdre du poids.

Ce système a été réalisé sous la forme d’une gélule à avaler. Une fois avalée, la gélule, munie d’une puce, doit être bien placée dans l’estomac. Cela est possible à l’aide d’un aimant adapté à ce mécanisme. Cette puce est ensuite contrôlée via son smartphone, Android ou IOS. Avec le smartphone et une télécommande sans fil il est possible d’envoyer un signal à la puce qui va émettre des vibrations et ce sont ces vibrations qui donneront un sentiment de satiété. Il est donc nécessaire de bien positionner la gélule au préalable dans l’estomac et plus précisément à proximité du nerf vague, qui relie l’estomac au cerveau. Lors des vibrations, le nerf enverra un signal au cerveau pour provoquer un sentiment de satiété.

La gélule est efficace durant 3 semaines (21 jours), lors du dernier jour elle est évacuée de manière naturelle. Il est donc possible d’en prendre une autre pour continuer le contrôle de son appétit et ainsi sa perte de poids.

Une nouvelle méthode pour perdre du poids

Il est vrai que pour lutter contre le surpoids, de nombreux patients se font opérer. Anneau gastrique, sleeve ou encore bypass, différentes opérations existent. Il faut encore avoir le courage nécessaire et le budget requis pour pouvoir se lancer dans de telles opérations. Il existe également de nombreux traitements ou régimes mais ils ne sont pas toujours efficaces, le mieux est encore de manger équilibré. C’est donc une alternative à ces “anciennes” méthodes que nous propose la start-up israélienne Melcap Systems, ni opération et moindre coût pour cette gélule connectée.

Melcap

Cependant, il n’est pas rassurant d’ingérer une gélule contenant une puce et pour l’instant aucun test clinique n’a été effectué. La gélule est donc toujours en stade de développement mais beaucoup s’intéressent de près à ce nouveau concept médical connecté.

La start-up a également fait une demande de brevet pour sa gélule connectée qui pourrait améliorer la vie des personnes souffrant d’obésité. Les professionnels du médical ne se sont cependant pas exprimés sur le sujet.

Source