Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Lunettes connectées / Des lunettes électroniques qui font la mise au point toute seule

Des lunettes électroniques qui font la mise au point toute seule

lunettes électroniques

Cela fait 700 ans que l’homme a découvert qu’il pouvait améliorer sa vision grâce à des aides externes. En 1850, les premières lunettes ont été inventées. Depuis, elles ont continué d’être améliorées, s’adaptant peu à peu à chaque pathologie spécifique. L’université de l’Utah vient de passer un nouveau cap grâce à des lunettes électroniques capable de faire la mise au point toutes seules. Adieu les verres double foyers ? 

lunettes électroniques

Un prototype de lunettes électroniques

Avoir des problèmes de vue et devoir les enlever selon si on regarde quelque chose de près ou de loin peut vite devenir un problème. Les lunettes double foyers ou celles permettant de s’ajuster manuellement constituent des solutions mais elles restent problématiques. Une équipe de chercheurs de l’Utah pourrait bien avoir trouvé une solution grâce à des lunettes électroniques dotées d’un système de verres liquides. Ceux-ci peuvent s’adapter en temps réel ou presque (14 millièmes de seconde) à ce que vous souhaitez regarder. 

“Le grand avantage de ces lunettes c’est qu’une fois que vous les portez, les objets en face de vous seront toujours clairs peu importe la distance à laquelle ils se trouvent” explique Carlos Mastrangelo, un professeur en ingénierie électronique et informatique. C’est lui qui a mené le projet avec le doctorant Nazmul Hasan. Le système est basé sur des verres de glycérine situées à l’intérieur de membranes flexibles.

Les lunettes sont accompagnées d’une application qui permet de calibrer automatiquement le réglage de base des lunettes en fonction de votre vue. Malheureusement, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype. Les lunettes devront tout d’abord passer de nombreux tests avant de pouvoir arriver sur le marché. Ses créateurs sont toutefois optimistes, ils espèrent que leurs lunettes électroniques pourront changer la manière dont nous voyons le monde d’ici 2 à 3 ans.

lunettes électroniquesLa vision, un champ d’application des nouvelles technologies

Les lunettes connectées sont clairement un secteur qui intéresse les fabricants d’objets connectés. Le modèle le plus connu et aussi le précurseur est bien sûr les Google Glass. De nombreuses entreprises se sont lancées sur les traces de la firme de Mountain View avec plus ou moins de succès. Mais la logique dominante est plus celle du divertissement et de la réalité augmentée.

Toutefois, plusieurs acteurs commencent à se positionner sur l’idée d’améliorer la vision. Au cœur d’une logique générale d’amélioration de la santé, il est normal que la vue, devienne une préoccupation importante. Pixium Vision travaille ainsi sur un projet destiné à rendre la vue aux personnes aveugles. Les premiers essais cliniques sont encourageants. Google travaille aussi sur des lentilles bio-électroniques. En injectant une substance dans le cristallin, il serait possible d’améliorer durablement la vue et de dire adieu aux lunettes. La transformation de l’être humain en cyborg pourrait bien commencer par les yeux.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *