Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Ampoule connectée / Lumière connectée : l’éclairage en un claquement de doigts

Lumière connectée : l’éclairage en un claquement de doigts

Henry Miller disait : “L’homme a le choix, laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.” Les objets connectés lui répondent que l’on peut désormais faire les deux. Et parfois même plus, l’Internet des objets frappe cette fois les ampoules. Décryptage.

Chez Phillips, l’éclairage devient connecté et personnalisé. La marque hollandaise lance les ampoules Hue qui vous permettent de contrôler l’éclairage de votre maison depuis votre smartphone. Ambiance travail, détente, dodo pour bébé ou coquine, c’est vous qui avez le pouvoir de décider. Vous, et votre smartphone. Et pour mieux éclairer votre journée, une minuterie est disponible, plus besoin d’allumer, Hue le fait pour vous! Eteindre, changer de couleurs ou encore faire clignoter vos ampoules, tout devient possible, même programmé à l’avance.

Hue
Hue, la lumière connectée !

Plus besoin d’appuyer sur l’interrupteur, lorsqu’il fait nuit, l’ampoule détecte votre présence (plutôt celle de votre smartphone), et s’éteint et s’allume en fonction de vos allées et venues. Autre innovation, si vous avez peur des cambriolages quand vous êtes en vacances, le problème est réglé, vous pouvez simuler votre présence et programmer un éclairage a distance quand vous le désirez !

Hue fonctionne avec un boitier Zigbee. Il vous faut donc le connecter à votre box internet et à votre smartphone. Le package du boitier (Zigbee et 3 ampoules) est vendu 200 euros sur le site d’Apple et une ampoule simple coute 60 euros. Hue fonctionne avec iOs et Android.

Hue
Hue, la lumière connectée !

 Et comme pour l’ampoule Hue, vous en avez le contrôle depuis votre smartphone et choisissez une des 16 millions de couleurs proposées.

Lifx

De son côté, Interphenom, une start-up basée à Tokyo lance a développé Listnr, un objet connecté qui règle l’éclairage de votre maison en un claquement de doigt. Claquez des doigts, tapez des pieds ou dans les murs pour que Listnr éteigne ou allume les lumières chez vous. L’intérêt, c’est que le Listnr peut être configuré grâce à deux méthodes : soit vous utilisez la reconnaissance vocale automatique intégrée, soit vous pouvez enregistrer des sons au préalable. Et naquit le rêve fou d’obliger les personnes qui vivent avec vous à chanter le « Petit Bonhomme en mousse » pour allumer la salle de bain… Bref, à tester. Les couleurs s’afficheront directement en fonction des variétés de son captés par la machine, grâce à un système de LED incorporées. La start-up mentionne que l’objet sera compatible dans un premier temps avec iOS 8…

Sony aussi se met souhaite vous équiper avec ses lumières connectées.« Multifonctionnal Light », c’est le nom de sa dernière lampe intelligente à placer au centre de la maison.

Multifonctionnal Light, entre lampe et hub domotique

Déjà à l’origine de Light Bulb Speaker, une ampoule connectée équipée d’un haut-parleur Bluetooth, l’entreprise japonaise pousse plus loin le concept d’ampoule connectée, jusqu’à mettre un pied dans la domotique. Ainsi, la Multifonctionnal Light intègre divers détecteurs, capteurs et accessoires afin d’assurer son côté « multifonctionnel ». On y retrouve des capteurs de mouvements, de luminosité, de température et d’humidité, faisant du dispositif un véritable système d’alarme. Bien entendu, il se dote aussi d’un haut-parleur de 5W, d’un microphone, d’un lecteur de carte SD et d’un émetteur infrarouge qui lui permet d’interagir avec d’autres éléments de la maison.

lumière connectée

Grâce à cette installation, en plus de programmer sa lampe connectée pour l’allumer automatiquement à certaines heures de la journée, il est possible de la conditionner pour allumer l’éclairage, l’alarme, un message préenregistré ou encore le téléviseur si elle détecte une intrusion dans la pièce. Le reste du temps, son haut-parleur peut simplement servir à diffuser de la musique, lire des messages ou, si plusieurs Multifonctionnal Lights sont disposées dans la maison, faire office d’interphone.

Tous ces paramètres sont contrôlables directement depuis l’application dédiée, qui du coup est réellement comparable à une interface domotique. Hélas pour les fans de maisons connectées, cette lampe connectée multifonctions n’est pour l’instant prévue qu’au Japon, où elle devrait être commercialisée au premier semestre 2016. Aucun prix n’a été communiqué pour le moment. Affaire à suivre.

 

spark

Chez Lifx, pas de boîtier,  l’ampoule est directement connectée au Wi-fi. Chaque ampoule obtient une adresse IPV6 qui permet de les distinguer les unes des autres. Comme pour Hue, elle est controlée depuis votre smartphone et ce, même à distance, hors connexion, juste grâce à votre application smartphone. Adieux cambriolages et de tête en l’air qui oublient la lumière. Allumage progressif, minuterie et différentes ambiances, les fonctionnalités de l’ampoule Lifx ne manquent pas. L’ampoule n’est pas encore disponible. Son futur prix sera de 69 dollars soit environ 55 euros.

Seul inconvénient des ampoules Hue et Lifx, leurs prix ! Et à sa, la société Spark Device repond avec une douille connectée plus “cheap” ! Non, il ne s’agit pas d’une ampoule mais bien d’une douille. Connectée à votre smartphone via wifi, elle contrôle chez vous, le jour et la nuit.

Pareil que ses concurrentes, elle propose un réveil progressif, une présence en cas de déplacement, des alertes lumineuses en cas d’appels ou de SMS (très utile notamment pour les malentendants) ou encore un contrôle de l’intensité de la lumière.

Spark n’est encore qu’un prototype et sera vendue à 49 dollars soit 35 euros.

AWOX

On vous le disait au début de l’article, certaines ampoules peuvent parfois faire plus qu’éclairer une pièce. Awox Striim ligth par exemple, peut diffuser de la musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En effet, elle intègre un haut parleur Bluetooth 4.0. Il suffit donc de connecter votre smartphone en Bluetooth avec l’ampoule et le tour est joué, vous avez de la lumière (ampoule LED) ET de la musique !

Lumière, lumière magique dit moi qui est la plus connectée des ampoules ? C’est toi! En plus, la demoiselle peut activer la musique à une distance de 10 mètres. Fournie aussi, une télécommande pour allumer et éteindre la lumière mais aussi pour régler le volume de l’enceinte.

Bon, forcément, comme tout objet parfait, il y a quelques défauts : il s’agit d’un haut parleur 10W donc la qualité du son est assez minable, impossible de contrôler l’intensité de la lumière (donc pour l’ambiance tamisée, c’est raté) et le prix de ce bijou finalement pas si joyaux que ça, est de 99 euros.

holi

Ceci n’est pas un cadre. Non, c’est Holî, elle fait partie de la collection des lampes connectées à votre smartphone.

Conçue par une start-up française Fivefive, elle répond à tous les critères de ses concurrentes. Cadre en aluminium, 18 LED haute luminosité (500 lumens pour 10W) plus d’une cinquantaine d’ambiances proposées et même la possibilité de la customisez vous même, Holî à définitivement sa place parmi les meilleures.

Et l’innovation majeure réside dans le fait, que la petite lampe sait faire danser la lumière et peut se synchroniser à votre musique. En effet, elle varie les couleurs et les rythmes en fonction de ce que vous écoutez sur votre iPhone, iPod ou encore iPad (oui, elle ne fonctionne pour le moment que sur iOs).

Déjà disponible dans les Apple Store d’Europe au prix de 199 euros.

A la rédaction, toutes ces ampoules illuminent notre journée !