Accueil / Loisir / Drones / LUDyLAB : L’innovation technologique au service du développement personnel

LUDyLAB : L’innovation technologique au service du développement personnel

Ludylab drone casque fpv

À l’occasion de son événement Game of Drones, le LUDyLAB a accueilli le temps d’un week-end les amateurs de nouvelles technologies. Tout comme les curieux, intrigués par ce centre d’un nouveau genre, situé en pleine zone rurale en Vendée, qui se sont rendus sur place .

« Fun and Learn », la devise du LUDyLAB est particulièrement bien choisie. Ce centre regroupe trois espaces différents, un pour les drones, un autre pour la réalité virtuelle et un dernier pour le co-working et un FabLab. Il propose de découvrir les dernières innovations technologiques de manière ludique, mais toujours dans le but d’apprendre. Situé en Vendée, à quelques minutes du Puy du Fou, dans un environnement rural, ce centre est un des seuls au monde à offrir ce genre d’expérience.

cage des pilotes de drones

 

Ce projet, réfléchi depuis 2016 par cinq associés, s’est ouvert au public en 2018. Il est avant tout le produit de passionnés de nouvelles technologies. La réalité virtuelle, les objets connectés et les drones forment le cœur des activités proposées, mais cela ne s’arrête pas là. Cet espace, unique en son genre, n’est pas seulement dédié au loisir. Au contraire, c’est une plateforme d’apprentissage qui utilise un moyen ludique et innovant pour transmettre à toutes les générations la compréhension et le goût des technologies qui envahissent notre quotidien.

Le LUDyLAB, c’est un centre de 4 500 m² et trois pôles d’activités

Une volière indoor pour les drones

Le LUDyLAB comprend une volière en intérieur d’une superficie de 900 m². Elle accueille les pilotes experts ou amateurs, avides de découvrir les joies de la course, mais également de la programmation et même de la fabrication des drones. 13 modèles différents, de constructeurs comme Parrot, DJI ou Hubsan, sont mis à disposition des visiteurs. Ils peuvent aussi s’essayer à la pratique du Drone Soccer, la nouvelle discipline qui fait fureur en Corée du Sud. En outre, ce site offre également des expériences inédites avec le pilotage de drones par un gant connecté ou par un casque spécialement conçu pour diriger l’appareil avec des mouvements de la tête. À noter que ce sont des ingénieurs du centre qui ont réalisé ces projets.

ludylab drone soccer

De nombreux boxes pour la réalité virtuelle

La partie dédiée à la réalité virtuelle est constituée de 21 stations pour s’immerger dans le monde de la VR. Il est possible de le faire en solo ou en équipe par l’intermédiaire d’escape games coopératifs. Adaptée aux novices ou aux utilisateurs confirmés, chacun pourra y trouver son compte. Ce week-end était aussi l’occasion de découvrir une œuvre onirique et changeante en réalité virtuelle. Intitulée HanaHanaVR, sa conceptrice Mélodie Mousset est une artiste VR et une membre de la famille LUDyLAB.

ludylab vr

Un espace pour le co-working et le FabLab

Enfin, le « MakerSpace » est le lieu dédié à la formation. Il accueille un espace de co-working ainsi qu’un FabLab. Découvrir, s’amuser, apprendre et créer. Ce sont là les mots d’ordre qui règnent au LUDyLAB. Cet ensemble d’espaces a été pensé pour proposer des formations sur les thèmes des nouvelles technologies, mais aussi du bien-être. Et, depuis le mois de septembre, trois clubs (ou yClubs) ont ouvert leurs portes à ceux qui désirent développer leurs compétences numériques ou robotiques, ou qui souhaitent tout simplement ne pas être dépassés par un univers High Tech qui évolue en permanence, et très rapidement.

Des formations aux nouvelles technologies accessibles à tous au LUDyLAB

L’on constate ainsi que toutes ces activités reposent sur une base ludique, mais ont pour but de former les intelligences comme les consciences. Les jeunes peuvent apprendre la programmation et la fabrication de robots grâce au club robotique. Audric Gueidan, le manager du FabLab, a d’ailleurs inscrit une équipe à la First Lego League, une compétition internationale. Il compte à terme intégrer le Championnat de France de robotique. Quant aux personnes en marge des nouvelles technologies, elles peuvent rejoindre des ateliers d’initiation pour être au fait des dernières innovations majeures dans ce domaine. Cela leur permet de se sentir moins détachées de la société actuelle, en plus d’être au courant des nouveautés et des tendances actuelles.

Ainsi, en quittant ce centre qui, l’espace d’un instant, nous aura transportés dans une autre dimension, l’on se rend compte que les drones, les expériences en réalité virtuelle et les objets connectés ne sont qu’un support. Ils sont un accessoire pour l’humain afin qu’il puisse développer son bien-être, ses connaissances, ses capacités créatives et cognitives, mais aussi ses relations avec les autres. Et c’est bien là la fonction première de la technologie : être au service du développement personnel par la pratique.

ludylab drone

Les cinq associés qui s’occupent du LUDyLAB l’ont très bien compris et l’appliquent à la lettre. C’est pour cela que ce lieu fonctionne, mais pas seulement. Il y a un ingrédient en plus. C’est ce que les habitants de cette région de la France aiment appeler « la magie de l’esprit vendéen ». Pourtant, point de magie ici, mais de la création, des rencontres et un sens de l’accomplissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *