Accueil / Loisir / Lua, un pot connecté pour faire ami avec sa plante de bureau

Lua, un pot connecté pour faire ami avec sa plante de bureau

Lua pot connecté qui baille

Adorable, Lua (pour Last Universal Ancestor) est un pot connecté qui transforme toute plante d’intérieur en un compagnon fidèle.

En fonction de l’attention que vous portez à votre plante, Lua réagira différemment. Pour ce faire, elle utilise des capteurs placés à l’intérieur du pot.

Un pot hi-tech et mignon

Le pot lui-même est un objet coloré disposant d’un écran IPS de 2,3 pouces. La résolution est de  320 x 240 pixels. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est assez pour afficher les “émotions” de la plante. Celles-ci varient de “joyeux” à “triste” en passant pas “affamé” ou encore “assoiffé” (il faut se souvenir qu’il s’agit d’une plante, après tout…). Pour fonctionner, Lua se connecte également à un smartphone (ou une tablette) via une application mobile gratuite.

application pot connecté Lua

L’application sert à déterminer le type de plante et, ainsi, d’adapter les paramètres du pot connecté. De plus, elle permet de customizer les expressions affichées sur l’écran de Lua. Pour note, le pot ne se connecte pas au Bluetooth ou au WiFi. Les interactions avec le smartphone passent donc par des QR-codes qui s’affichent sur l’écran du smartphone de l’utilisateur. De sont côté, Lua dispose d’un scanner pour les lire. Enfin, l’alimentation se fait grâce à un port USB car le pot ne dispose pas d’une batterie.

Pot connecté Lua

Lua, un concept intéressant…

Lua est donc capable d’exprimer 15 émotions différentes pour vous faire savoir ce que la plante qu’elle contient ressent. Pour y arriver, ses capteurs mesurent entre autres l’humidité, l’exposition à la lumière ou encore la température. Bref, le pot connecté mesure les paramètres essentielles à la survie de votre plante.

Moins vital, un capteur de mouvements permet à Lua de savoir si vous passez souvent ou pas du tout près de votre plante. En d’autres termes, si vous la délaissez ou pas. Le concept est intéressant et fait penser aux Tamagotchi. En outres, ce serait une bonne idée pour les personnes, comme moi, qui n’ont pas la main verte. Elle constituerait également une bonne introduction au jardinage pour les tout-petits.

En tout, les inventeurs de Lua ont passé 13 mois à sa conception. Pour enclencher la phase de production, ils effectuent une levée de fonds sur Indiegogo. Actuellement, vous pouvez donc y précommander un pour 55 $ (48,55 €). Il faut en profiter puisque Lua coûtera tout de même 112 $ (98,87 €) une fois sortie. En tout cas, les premières livraisons sont prévues pour décembre 2019.

Sources & crédits Source : - Crédit : MU-DESIGN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *