Accueil / Insolite / LipPass : des mouvements de lèvres pour remplacer le Face ID d’Apple ?

LipPass : des mouvements de lèvres pour remplacer le Face ID d’Apple ?

LipPass mouvements lèvres Face ID Apple

Le LipPass est une nouvelle technologie d’authentification biométrique basée sur les mouvements des lèvres. Plus simple à mettre en place et efficace, elle pourrait remplacer le Face ID.

Lorsque Apple a présenté son premier iPhone doté de la technologie Face ID, beaucoup ont pensé qu’un grand pas avait été fait et que le système était plus sûr que la technologie d’empreintes digitales. Le Face ID est cependant difficile à mettre en place et coûteux car nécessitant une caméra spécifique. Des chercheurs français ont cependant mis au point une technologie particulièrement efficace qui pourrait remplacer le Face ID d’Apple par un système pouvant aisément être utilisé dans un grand nombre de smartphones moyen de gamme.

LipPass

Le LipPass est-il fiable pour la reconnaissance ?

Concrètement, le LipPass est une technologie qui se base sur les mouvements des lèvres. En effet, tout comme notre voix qui est unique, les mouvements des lèvres, de la mâchoire et de la langue pour prononcer nous sont propres. La probabilité de trouver des mouvements similaires chez une autre personne est extrêmement faible. Pour réaliser cette identification, le smartphone va envoyer des ondes acoustiques lorsque vous prononcez une phrase. L’écho renvoyé de ces ondes va permettre de reconstruire les mouvements des lèvres et donc identifier votre personne.

Beaucoup pourraient penser que cette technologie n’est guère fiable. En réalité, le taux de succès de la technologie LipPass est supérieur à 90 %. Ce taux de réussite grimpe même à plus de 95 % dans un environnement contrôlé. A titre de comparaison, cette technologie est aussi fiable que celle de la reconnaissance vocale. La technologie LipPass pourrait donc dans le futur débarquer sur Android et venir marcher sur les plates-bandes du Face ID d’Apple.