Accueil / Insolite / Lightyear One : une voiture électrique à chargement solaire

Lightyear One : une voiture électrique à chargement solaire

Lightyear One

Les ingénieurs de Lightyear ont conçu un prototype de voiture électrique à rechargement solaire, la Lightyear One. Grâce à ses panneaux photovoltaïques et son design entièrement imaginé autour d’une grande autonomie, elle serait capable de rouler sur de grandes distances. La voiture électrique de demain ?

La Lightyear One embarque une batterie qui peut être rechargée grâce au soleil ou en la branchant simplement au circuit classique. La compagnie hollandaise spécialisée dans la mobilité propre annonce une autonomie permettant de parcourir jusqu’à 800 kilomètres. Cela dépend bien entendu des conditions dans lesquelles on roule. On parle d’une journée bien ensoleillée et en empruntant des routes à 90 km/h. Ceci grâce à ses panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire et qui ajoutent en moyenne 12 km/h à parcourir. La particularité ici est que chaque cellule fonctionne de manière autonome. Ainsi, lorsqu’une partie est à l’ombre, seule celle-ci engendre moins d’énergie. Les autres continuent de fonctionner à pleine puissance. 

Côté design, la Lightyear One peut rappeler les traits d’anciennes Citroën comme les CX et BX. Les capteurs solaires se trouvant sur le toit et le capot, ceux-ci s’allongent autant qu’ils le peuvent pour occuper 5 mètres carrés d’espace. Son constructeur assure à la fois une solidité et une légèreté au tout pour rendre le système encore plus efficace. C’est donc une grande berline qui mesure un peu plus de 5 mètres de long. L’avantage est qu’elle possède un grand coffre, dans la gamme de celui d’un break, et transporte cinq adultes.

La Lightyear One mise tout sur l’autonomie.

Côté performance, Lightyear a principalement misé sur la distance que sa voiture peut parcourir d’une traite, plutôt que sur le côté sportif. Certains modèles électriques, comme les Tesla réalise le 0 à 100 km/h dans des temps allant jusqu’à 6 secondes, quand la Lightyear One en met 10. Les moteurs sont installés directement dans les 4 roues pour éviter les pertes d’énergie entre ces pièces et obtenir un meilleur contrôle. D’importants efforts ont également été réalisés du côté du poids. On sait que sur ce genre de véhicule, chaque gramme compte.

La voiture électrique peine encore à se démocratiser aujourd’hui. Cela est lié à l’infrastructure nécessaire qui tarde à se mettre en place. Le rechargement solaire est une alternative intéressante qui permet de moins utiliser les méthodes traditionnelles. Une alternative qui a néanmoins un coût puisque la Lightyear est vendue pour 149.000 €. Il est déjà possible d’en réserver une. Les livraisons sont prévues pour 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *