Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Lidl s’attaque au Thermomix avec son Monsieur Cuisine Connect

Lidl s’attaque au Thermomix avec son Monsieur Cuisine Connect

Image promotionnelle du Monsieur Cuisine Connect de Lidl

Le 3 juin prochain, Lidl lance son Monsieur Cuisine Connect, une version connectée de son robot de cuisine phare. À 359 euros, il sera proposé à un prix nettement inférieur à son concurrent direct, le Thermomix TM6.

Vorwerk, le fabricant des Thermomix, avait annoncé en mars la sortie de son TM6. L’entreprise allemande avait alors indiqué un tarif de 1 300 euros à la vente. Lidl lui répond aujourd’hui avec la sortie annoncée de son Monsieur Cuisine Connect pour cet été. Fidèle à sa stratégie de guerre des prix, l’enseigne de grande distribution vendra son robot 359 euros.

Un Monsieur Cuisine en mode connecté

Surfant sur la vague des robots culinaires connectés, le Monsieur Cuisine Connect a d’abord été lancé en Allemagne. Il y a connu un grand succès. La raison ? Un rapport qualité-prix difficile à battre. Suivant la recette qui a fait le succès du Monsieur Cuisine premier du nom, Lidl n’a pas lésiné sur les moyens. Le Connect dispose donc d’un écran de 7 pouces, la même taille que pour le Thermomix TM6 proposé à 1 299 euros. Livré avec 450 recettes, le robot pourra se connecter à internet via un réseau Wifi.

Cela permettra aux utilisateurs d’avoir accès à 10 nouvelles recettes supplémentaires chaque mois. Mais les cuisiniers se réjouiront surtout du choix de Lidl d’une capacité de 3 litres. Les robots de cette catégories ne proposent en effet que 2,2 litres habituellement.

 

Image promotionnelle du Monsieur Cuisine Connect (alternatif)

Le pas cher à tout prix pour Lidl

Pour proposer son robot à un tarif aussi réduit, Lidl n’a eu d’autres choix que de se tourner vers le fournisseur du monde entier : la Chine. L’enseigne y disposerait ainsi d’une usine qui confectionne exclusivement des produits pour elle. Lidl fabrique en Asie à l’aide de Silvercrest et ne prend qu’une faible marge.

Pour faire des bénéfices, l’entreprise compte sur le volume. Pour atteindre cet objectif, elle met en avant la force de son réseau. Le Monsieur Cuisine Connect sera donc disponible dès le premier jour dans 250 magasins. Lidl est sûr de son coup puisque l’entreprise aurait assez de stocks pour assurer une présence en rayon d’au moins 15 semaines pour ce produit.

Made in Europe pour Thermomix

Leader traditionnel du marché des robots culinaires avec sa marque Thermomix, Vorwerk est sous l’assaut de ses concurrents. En 2017, l’entreprise a ainsi connu une baisse de 15 % de ses ventes. Et son mutisme sur les chiffres de 2018 en dit long sur sa situation. Pour relever la tête, Verwerk compte sur la notoriété de sa marque star et renchérit sur la qualité de ses produits. Les Thermomix sont ainsi fabriqués en Europe, dont 75 % en France.

Autre exemple : son Thermomix TM6 permettra de réaliser plus de 5 000 recettes contre les 400 du Monsieur Cuisine Connect. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, Vorwerk mise ainsi sur une préférence des consommateurs pour le haut de gamme. Elle se verrait d’une façon comme l’Apple des robots culinaires avec le Thermomix comme iPhone.

Rien qu’en France, il s’est vendu près de 450 000 robots culinaires en 2017, selon Les Echos. Et ce marché très lucratif n’a cessé de croître depuis. Cet épisode entre Lidl et Thermomix n’est donc qu’un échange de tirs dans une guerre commerciale qui n’est pas prêtes de se terminer.

Sources & crédits Source : https://www.bfmtv.com/economie/lidl-relance-la-guerre-du-thermomix-avec-un-modele-connecte-presque-1000-euros-moins-cher-1668815.html - Crédit : https://www.lidl.at/de/angebote.htm?articleId=16941 (Illustrations)

1 commentaire

  1. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre blog très intéressant!!:)
    j’aimerai acheter la version connect mais il semble que , comme la version “plus” , il mets 20 minutes à atteindre 40 degrés.!
    Cela signifie t’il que pour n’importe quelle recette dans laquelle on doit chauffer, on doit ajouter 20 mn de préparation à la recette systématiquement? Exemple: je veux faire une recette qui dure 10 mn en tout. Je prends donc 20+10 = 30 mn à la préparer?
    Ou peut on par exemple allumer le robot 20 mn avant (aller à la douche 🙂 ) pour qu’il préchauffe puis commencer sa recette une fois que le robot est “prêt”?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *