Accueil / Internet des Objets / Les différents usages des objets connectés

Les différents usages des objets connectés

Après avoir répondu aux questions “Qu’est ce qu’un objet connecté ? Quel est son histoire ?, je réponds maintenant à la question “Quels sont les usages des objets connectés ?” dans cet article (qui n’est pas exhaustif).

o Dans le domaine de la santé, les objets connectés permettent de suivre sa tension, son rythme cardiaque, la qualité de sa respiration ou encore sa masse graisseuse. En effet, de nombreux objets connectés médicaux sont déjà lancés : Amulyte le collier préventifKolibree la brosse à dent connectée ou encore Tellspec, le scanner qui calcule le nombre de calories dans votre assiette ! Découvrez encore bien d’autres objets dans notre catégorie spéciale santé connectée.

Alors, dans quelques années, pensez vous que cette révolution de l’Internet Of Things vous permettra de ne plus avoir besoin d’aller chez le médecin ? ou même à la pharmacie… ?

o Pour les sportifs, de nombreux objets connectés comme des montres ou des bracelets connectés vous permettent pendant la journée de calculer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, votre temps d’activités, les calories brûlées mais aussi pendant la nuit en calculant vos heures de sommeil et la qualité de celui-ci. Ces bracelets et montres sont pour la plupart synchronisés avec votre smartphone, ordinateur ou tablette. A partir de la mi 2014, de nouveaux bracelets connectés sortiront sur le marché (voir le comparatif des bracelets connectés) : ils seront encore plus puissants et plus précis car ils embarqueront beaucoup plus de capteurs que leurs prédécesseurs (capteur cardiaque par exemple).

Un article récapitulatif des derniers objets connectés pour le sport : les objets connectés envahissent le sport.
Et si tout le monde avait un bracelet connecté… les gens seraient-ils en meilleurs santé ? Cela pourrait-il participer à l’amélioration de la qualité de vie, à guérir certaines maladies liées au manque d’activités ou encore prolonger notre espérance de vie ?… Nous tenterons de répondre à ces nombreuses questions au cours de nos tests, interviews et articles.

o Pour les passionnés de High-Tech, c’est un immense marché qui s’ouvre à eux ! De la montre connectée au téléviseur connecté en passant par les appareils photos, les montresles drones, les lunettes (google glass); ces objets feront partis de votre quotidien si ce n’est déjà le cas pour les plus fanatiques !

o Pour la maisonles objets connectés sont aussi une réelle révolution : ils permettent de la rendre connectée, d’où le nom très utilisé de “Smart Home“. En effet, de nombreux dispositifs de sécurité avec des prix cassés apparaissent (détecteur de fuméesurveillanceserrure connectéemais aussi  dans le domaine de l’électroménager ( réfrigérateur connectéLG : l’électroménager connecté). Mais ça ne s’arrête pas là… c’est aussi une révolution pour le design/ambiance de votre maison (lampe connectéecadre lumineux) mais aussi pour vos plantes (plante connectée) !

Dans quelques années, aurons nous toujours des clés ? Notre maison deviendra-t-elle autonome ? Plus de ménage, plus de problèmes de sécurité, plus de listes de courses, une économie d’énergie considérable… que nous réserve encore comme surprise ce monde des objets connectés….? Nous vous tiendrons à l’affût des dernières nouveautés sur la maison connectée !

o Pour les fans d’objets insolites, ce monde de l’internet of things en est rempli ! Nous avons déjà recensé quelques objets connectés “originaux”.

o Pour les fashion victim, quelques objets ont déjà fait leur apparition (vêtements et accessoires connectés) : bague, collier, vêtement, soutien-gorge…

Croyez-vous à l’apparition, dans les années à venir, d’un engouement pour les vêtements connectés ? Quelle qu’en soit la réponse, nous vous tiendrons informés des dernières nouveautés de la “mode connectée”.

Et vous, quel serait l’objet connecté de vos rêves ?
Y-a-t-il un objet connecté dont vous souhaiteriez un test ?

Vous êtes passionné par les objets connectés ? Rejoignez notre équipe !