Accueil / Maison connectée / Bureau connecté / Les bureaux du futur : bienvenus à Gattaca !

Les bureaux du futur : bienvenus à Gattaca !

bureauxfutur

Nouveaux designs, robots et capteurs de chaleur : les bureaux du futur se dessinent peu à peu et envahissent déjà la Planète-Travail.

travail2
Bruce Willis dans Clones, version robotisée.

Des collègues robots ?

Souvenez-vous du film Clones, sorti en 2009, et dans lequel un Bruce Willis plus convaincant que jamais en agent du FBI, envoyait son robot de substitution prendre les balles à sa place dans le monde réel, tandis que lui restait à l’abri dans son appartement. Quelle qu’en soit la forme, l’idée d’une intelligence artificielle vivant ou travaillant main dans la main avec les humains a depuis toujours tenu éveillés la nuit les plus brillants scénaristes de science-fiction. Désormais cette présence robotisée dans vos espaces de travail ne semble plus si impensable.

C’est déjà le cas dans cette entreprise de consulting en communication, First Light PR, dont la dernière recrue est un robot. La machine qui vient pointer tous les matins au travail est en réalité un Segway surmonté d’un IPad (et contrôlé via un outil en ligne) permettant à un employé qui ne pouvait plus se rendre sur son lieu de travail tous les jours, d’être présent malgré tout sous une autre forme. Une présence à laquelle collègues et partenaires se sont habitués sans problèmes, passée une première phase d’adaptation.

travail5
Segway surmonté d’un Ipad , l’avenir du collègue de travail ?

 

De nouveaux designs

Mais au-delà de la conception de robots, des designers oeuvrent à créer des espaces de travail qui collent davantage avec l’une des demandes grandissantes de la part des travailleurs : la flexibilité. Et en effet, les espaces sont de plus en plus pensés pour améliorer les conditions de travail des employés : demain on peut s’attendre à ce que les bureaux soient systématiquement équipés d’un « cœur » contenant espaces de détente, salles de sport, espaces de relaxation et autres. Créant ainsi un véritable microcosme au sein des grands groupes et permettant aux employés d’évoluer au sein de structures répondant à absolument tous leurs besoins tout en étant sur leur lieu de travail. Conditions de vie améliorées, mais aussi gain de temps sur la pause déjeuner ou sur la concentration, les apports de tels bureaux augmenteraient le bien-être au bureau, mais aussi la productivité.

 travail6

De nouvelles méthodes de travail

Et pour créer une nouvelle dynamique de travail, les postes attribués tendent à disparaître. L’idée est que les travailleurs puissent changer de poste de travail comme ils l’entendent et trouver l’endroit qui leur permet de mieux se concentrer au sein de leur entreprise. D’ailleurs des capteurs de chaleur, positionnés au niveau des postes de travail permettront également de mieux connaître les habitudes des travailleurs, telles que leur temps de concentration ou encore la durée réelle nécessaire aux différentes tâches.

Alors à quoi ressemblera le bureau de demain ? Les employés auront le choix entre travailler chez eux, depuis un café ou au sein de leurs entreprises. Les postes fixes seront amenés à disparaître progressivement, laissant place à des espaces de travail non-attribués et disponible à tous. Enfin les designs mêmes des bureaux tels que nous les connaissons vont considérablement évoluer dans les prochaines décennies, et laisser place à des espaces davantage tournés sur le confort et le bien-être des employés.

travail4

Alors à tous les nostalgiques des vieux jours, commencez dès à présent à prendre des photos de votre espace actuel de travail : un jour elles seront collectors.

Source