Accueil / Tops des objets connectés / Les 10 meilleures inventions pour 2015

Les 10 meilleures inventions pour 2015

Après le gros succès de notre article sur les 10 meilleures inventions pour 2014, vous vous demandez surement ce que 2015 vous réserve ? Je vous propose un tour d’horizon grâce à ce Top 10 des meilleures inventions pour 2015 ! On vous laisse rêver…

1 – Wearable Thermo-Element

Wearable Thermo-Element

Si je vous disais que vous pourriez bientôt recharger votre smartphone grâce à la chaleur de votre corps… Wearable Thermo-Element est un projet de l’Institut Supérieur Coréenne des Sciences et de la Technologie, KAIST. Ce petit bandeau ressemblant fortement à un sparadrap est intégrable aux vêtements et utilise l’énergie produite par la chaleur de votre corps pour la transformer en électricité. Cette électricité servira ensuite à recharger votre téléphone. Sachant qu’une petite bande de 10 cm produit 40mW, pour l’instant, Wearable Thermo-Element ne pourra recharger que de 30% la batterie de votre smartphone, mais l’institut sud-coréenne s’est associé à Tegway, une start-up, pour développer son projet. Selon le professeur Buying Jin Cho, il sera finalisé au premier semestre 2015. Wearable Thermo-Element a remporté le Grand Prix 2015 de l’Observatoire NetExplo.

2 – Les tissus connectés

Que diriez vous d’un t-shirt qui surveille votre corps ? Les wearables trackers d’activité ont fait leurs preuves maintenant c’est l’heure des tissus connectés donc des vêtements connectés. Pour l’instant, ces tissus ne vont se destiner qu’aux sportifs. Ils fourmillent de capteurs résistants à l’eau (et oui, pour la sueur !) capable de surveiller votre rythme cardiaque, les muscles que vous travaillez, le nombre de calories brûlé ou encore votre niveau de déshydratation et j’en passe. Comme les bracelets connectés, ils se connectent à votre smartphone et se synchronisent à leur application dédiée. Cityzen Sciences et Hexoskins en sont les pionniers, la technologie commençant à peine à se développer. À quand des t-shirts qui se laveront tout seuls ?

4 – Les robots domestiques

Robot

Oui, ça fait bien longtemps que l’on parle des relations entre les robots et les humains. Je vous l’annonce 2015 est l’année des robots. Ils arrivent enfin pour nous aider dans nos tâches quotidiennes.
Au Japon, des robots, à l’allure plus que réaliste, prennent la place des réceptionnistes dans un hôtel.
Un peu moins réaliste, mais pas moins performant le robot Asimo débarque sur le marché avec son concurrent français  Pepper pouvant également faire office de confident puisqu’il sait analyser les émotions humaines. Va-t-on un jour égaler le monde de Chobits où les robots et les humains se mélangent également comme dans le film A.I. Intelligence artificielle avec Jude Law ?

5 – PAVLOK, le bracelet à électrochocs

Nous avons beau vivre dans un monde de plus en plus connecté, mais au bout d’un moment il faut savoir déconnecter et de lâcher vos mauvaises habitudes. PAVLOK est LE bracelet qui vous déconnecte à coup d’électrochocs. Ce projet de chez Indiegogo n’a pas eu beaucoup de mal à trouver des backers pour son financement (508%). Se faire mal pour se faire du bien… pourquoi pas. Cette technique a déjà fait ses preuves mainte et mainte fois. PAVLOK vous reconnecte avec votre famille, avec le monde qui vous entoure pour une vie plus saine et moins monotone. Grâce à PAVLOK supprimez vos réflexes pavloviens.

6 – Le masque de ski à réalité augmentée

La réalité augmentée est l’un des points clés de l’innovation. Vous connaissez le jeux SSX ? Et bien là c’est la même chose, mais en vrai ! RideOn est un masque de ski connecté à réalité augmentée. Skier ne sera jamais plus amusant. Grâce à la réalité augmentée intégrée vous pouvez retracer un slalom ou alors faire une course poursuite factice contre votre skieur préféré ou un de vos amis. Si vous êtes encore un grand enfant, le casque vous permet même de lui jeter des boules de neige imaginaire. Tout étant connecté en bluetooth et wi-fi, il vous offre la possibilité de tout filmer et de tout partager avec vos amis.

RideOn1

7 – HoloLens de Microsoft

On continue dans la lancée des masques à réalité augmentée, mais cette fois avec Microsoft. Google bat en retraite et Microsoft en profite pour lancer son casque/lunettes à réalité augmentée, mais avec des hologrammes ! Sans clavier ni souris le casque se contrôle uniquement par les gestes et la voix.
Avec les HoloLens vous pouvez recréer en direct et en taille réelle des objets en 3D devant vous en hologramme comme dans les films de science-fiction où les grands inventeurs déplacent les objets devant eux. Le HoloLens permettra également de jouer à des jeux comme Minecraft en taille réelle.

hololens 6

8 – Thync, le casque qui modifie votre humeur

On reste dans les casques, mais on change de registre et également d’humeur. Thync est un casque capable de contrôler vos humeurs et de les faire changer. Il est connecté à votre smartphone d’où vous pouvez faire varier l’intensité des ondes qui arrivent à votre cerveau. Pal mal n’est-ce pas ? Un jour sera-t-on peut-être capable de changer l’humeur de son voisin pour le rendre plus agréable ou de la mamie d’en face pour la rendre moins aigrie. Pour l’instant Thync est destiné aux personnes ayant subi un traumatisme crânien avec des pertes de mémoire. L’entreprise décrit son casque comme un “moyen pour nous de dépasser nos limites naturelles”. 2015, l’année des Einstein ?

Thync

9 – Teddy the Guardian, l’ourson qui surveille vos enfants

Il faut bien des innovations pour nos petits loups. Teddy Guardian est un nounours connecté en bluetooth à votre smartphone. Il surveille la température de votre enfant, la température de la pièce ainsi que sa saturation en oxygène et son rythme cardiaque. Un véritable nounours 2.0 pour les parents anxieux, mais pas seulement. Les créatrices ont également pensé aux hôpitaux en connectant l’ourson en wi-fi. Et devinez quoi ! Il arrive en Europe d’ici Avril 2015 !

teddy the guardian 8

10 – Murmurez à l’oreille … des chiens

Oui, vous avez bien lu : Murmurez non pas à l’oreille des chevaux pas à celle de votre chien. The Nordic Society for Invention and Discovery a trouvé un moyen de communiquer avec votre meilleur ami poilu le No More Woof. C’est un casque qu’il faut poser sur la tête de votre chien qui va détecter les signaux électriques émis par son cerveau et traduire les informations reçues en langage humain. Pour l’instant, le casque est en campagne de financement participatif sur Indiegogo.

C’est tout pour ce Top 10 des meilleures inventions pour l’année 2015. Cette année promet d’être riche en émotions et en surprises !

>> Continuer votre lecture avec le Top 10 des innovations qui changeront nos vies